L'entraîneur José Riga est soumis à une terrible pression depuis la défaite concédée devant l'ASO. Il a été en effet sévèrement critiqué par les supporters qui lui reprochent d'avoir failli non seulement dans ses changements, mais aussi dans le onze de départ.
Les joueurs n'ont pas été épargnés par les critiques, mais celui qui a été le plus ciblé c'est le coach belge qui a surpris tout le monde en faisant sortir deux attaquants, à savoir les deux internationaux burkinabés, Mohamed-Lamine Ouattara et Zakaria Sanogo pour les remplacer par deux milieux, Salim Boukhanchouche et Zakaria Mansouri. Ces deux changements continuent toujours à susciter des interrogations puisque personne ne s'attendait à ce que l'entraîneur fasse sortir deux attaquants pour incorporer à leurs places respectives deux milieux, alors que l'adversaire était retranché derrière et qu'il avait du mal à tenir le rythme du match vu que les équipiers d'Addadi n'avaient repris le chemin des entraînements qu'à la fin du mois de juillet dernier, alors que la JSK était parmi les premières équipes à entamer sa préparation d'intersaison. Même le remplacement de l'arrière droit Mohamed Guemroud, un élément offensif, par Gatal beaucoup plus défensif, a intrigué plus d'un surtout que Gatal a une part de responsabilité dans le but encaissé à 5 minutes du coup de sifflet final.
Déception totale
Ce n'est pas uniquement la défaite concédée face à un adversaire mal préparé qui a fait mal aux supporters, mais aussi la prestation de l'équipe. Même si les poulains de Boughrara n'avaient rien montré sur le terrain et que les Canaris n'avaient trouvé aucune difficulté pour imposer leur jeu, ils n'ont pas été dangereux durant le match. Les rares fois qu'ils ont inquiété le gardien Kacem, c'est lorsque Guemroud avait servi Mouaki en fin de première mi-temps et en fin de match quand Boukhanchouche avait raté l'égalisation de peu, sinon il n'y avait aucune autre action à signaler au profit des Canaris, lesquels ont joué n'importe comment. Il n'y avait aucun débordement de leur part excepté Alili qui avait tenté tant bien que mal de faire la différence. Évidemment, l'entraîneur n'est pas l'unique responsable de cette piètre prestation, mais il a une grande responsabilité dans cette défaite puisque s'il n'avait pas failli dans son coaching, la JSK n'aurait jamais perdu ce premier match de la saison même si la plupart des éléments étaient passés à côté de la plaque. Il devra donc revoir sa copie à partir du prochain match face au CSC surtout que l'ambition de la direction est de jouer le titre cette saison.
Le Belge décidé d'apporter des changements
En dépit de ses déclarations positives dans lesquelles il a affirmé que ce n'est que le premier match et que le championnat est encore long, l'entraîneur José Riga sait que le faux pas est interdit face au CSC et qu'il devra à tout prix faire oublier aux supporters l'échec concédé devant l'ASO. Tout en avouant que c'est stupide de perdre un tel match, il s'est justifié tout en prenant la défense de ses joueurs en déclarant que ces derniers et même lui ont besoin d'avoir leurs repères. En quelque sorte, il a reconnu indirectement qu'il n'a pas bien géré son premier match et qu'il lui faudra du temps pour connaître bien ses joueurs. Il faut reconnaître néanmoins qu'il a eu assez de temps pour connaître la valeur de chacun de ses joueurs. Malheureusement, il a raté totalement son premier match et pour ne pas se retrouver dans une situation inconfortable, il aurait déjà pris la décision d'apporter des changements dans son onze de départ. Les changements devraient concerner tous les compartiments et non pas uniquement le milieu et l'attaque puisque même la défense n'a pas été à la hauteur puisqu'elle a encaissé sur l'unique action de l'ASO, mais tout porte à croire qu'il n'apportera aucun changement dans l'axe.
Combativité
Même s'il ne s'agissait que du premier match du championnat et qu'il s'est joué sous une chaleur torride, cela n'explique pas pour autant le visage terne montré par l'équipe à Relizane. En plus du manque d'automatismes, les joueurs n'ont fait preuve d'aucune combativité sur le terrain à l'exception de deux ou trois éléments à l'image d'Alili qui avait fait de son mieux pour faire basculer le match. Cela n'a certainement pas échappé à l'entraîneur qui, même s’il a failli sur toute la ligne, exigera de ses joueurs d'être combatifs sur le terrain. Il a insisté avant l'entame du championnat sur une concurrence saine et avec le rendement de certains éléments face à l'ASO qui croient qu'ils sont indétrônables, le coach belge doit prendre ses responsabilités. Pour arrêter sa liste des 18 face à l'ASO, il avait écarté plusieurs éléments et après cette défaite, il va certainement faire une révolution pour tenter de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard.
- B.