Omar Belatoui va devoir mener l’équipe première du MC Oran du banc de touche, maintenant qu’il est officiellement l’entraîneur en chef. Comme annoncé dans l’édition d’hier mardi, ce technicien succède à Abdelkader Amrani, un poste qu’il a occupé plusieurs fois par le passé.
Selon une source autorisée, le successeur d’Abdelkader Amrani s’est engagé pour une année. L’ancien driver du WA Boufarik a entamé son travail ce mardi dans la matinée sur la pelouse du stade Ahmed-Zabana. Son retour coïncide avec la réception du NC Magra pour le compte de la deuxième journée du championnat. Interrogé sur la raison de son retour quinze jours après avoir refusé l’offre de Youssef Djebbari, ce technicien a répondu : «Quand on m’a appelé, le poste était pris par Amrani. Donc, je ne pouvais pas accepter l’offre de la direction, sans oublier que la situation n’était pas claire au début, et sur laquelle je refuse de revenir. Aujourd’hui, la saison est lancée avec ce match que le Mouloudia a joué avec 12 joueurs seulement. J’ai accepté parce que je ne peux jamais tourner le dos au club de ma ville. Donc j’ai répondu à l’appel du cœur même si le club vit encore des moments difficiles à cause des conflits et des divergences d’opinions.»
« Travailler avec 37 joueurs n’est pas commode »
A la question de savoir si la situation du Mouloudéen ne risque de peser lourd avec un groupe composé de 37 joueurs, dont 7 issus de la réserve, Belatoui a répondu : « Je sais que travailler avec un grand nombre de joueurs n’arrange l’entraîneur, ce n’est pas commode. C’est pourquoi, j’ai demandé à la direction de trouver une solution à ce problème pour libérer les éléments censés ne plus faire partie du club d’autant que le championnat vient de commencer.» En conclusion, il s’est exprimé sur sa première séance de travail hier dans l’antre d’El-Hamri en affirmant : « Effectivement, j’ai commencé mon travail ce matin. Les joueurs étaient présents au rendez-vous. J’ai relevé une réelle volonté de se surpasser afin de réaliser les meilleurs résultats possibles dès l’entame de la compétition. Le début est souvent difficile, il ne faut pas rater les matchs qui sont tous importants. J’ai juste expliqué ma façon de voir, j’ai insisté sur la discipline qui reste un élément de base, un gage de réussite. Car j’ai carte blanche dans ce sens.»
Haddou ou Mecheri pour épauler Kinane
Selon la même source, l’ancien défenseur central des Hamraoua devra collaborer avec deux entraîneurs adjoints. En plus d’Aissa Kinane, qui a assuré la préparation de l’équipe en prévision de la saison 2022-2023, le revenant Belatoui aura un autre coach à ses côtés. Selon une source fiable, la direction a pensé à Moulay Haddou et Bachir Mecheri. Le premier, qui a drivé le GC Mascara la saison passée, a été proposé par un proche de Youssef Djebbari. Le deuxième nommé, l’ancien coach du SCM Oran, a été évoqué dans l’entourage de la direction lundi dernier. Selon la même source, les deux seraient proches d’être contactés pour le poste d’entraîneur adjoint.
- M. A.
Bellahcene maintenu
La direction du MC Oran a fini par maintenir Tewfik Bellahcene au poste de secrétaire de l'équipe. Contrairement à ce qui a été relevé dans l'entourage du club d'El-Hamri, ce dirigeant n'est pas responsable du problème encombrant le système lié à la Ligue de football professionnel (LFP) concernant l'effectif réel de l'équipe fanion. Bellahcene, joint hier au téléphone, a confirmé l'information l'annonçant dans le dispositif de l'encadrement administratif du Mouloudia d'Oran.
- M. A.