Très déçu par cette troisième défaite consécutive concédée devant l'USMA, le président Yazid Iarichen a limogé l'entraîneur José Riga quelques minutes seulement après le coup de sifflet final.
Il s'était réuni à l'intérieur des vestiaires avec lui et même si à sa sortie il n'avait pas annoncé son limogeage, une source autorisée nous a assuré que le président Iarichen a officiellement pris la décision de démettre le coach belge de ses fonctions. Il avait affirmé à la fin de la rencontre face au CSC que Riga a sa confiance, mais il s'est rendu compte qu'avec le coach belge la JSK ne fera rien du tout et qu'elle risque même de jouer sa survie en Ligue 1 Mobilis et c'est pour cela qu'il a pris la décision de le limoger à la fin de la rencontre. Il faut dire que ses choix et son coaching ont valu à l'équipe de perdre ses trois premiers matches du championnat, alors qu'avec un autre entraîneur, elle aurait gagné au moins 2 matches sur les 3joués jusqu'à maintenant. Prévisible Même si certains entraîneurs belges avaient dit que la JSK avait fait une affaire en engageant José Riga, les supporters étaient sceptiques par rapport à cet entraîneur qui avait entraîné le Club Africain pendant 4 match avant d'être limogé. A la JSK, il n'a tenu que 3 matches, mais il a déjà fait perdre un précieux temps à l'équipe qui se retrouve dernière au classement et cela malgré la qualité de son effectif.
Faillite tactique
Les journées de championnat se suivent et se ressemblent pour les Canaris qui ont concédé hier leur troisième défaite consécutive en autant de matches. Leur prestation était meilleure par rapport aux deux premiers matches, mais il leur a manqué cette rigueur tactique qui leur a valu de perdre ce match qui était largement à leur portée. Ils ne méritaient pas de perdre au vu de la physionomie de la rencontre et s'ils avaient glané les trois points, personne n'aurait crié au scandale. Ils étaient supérieurs aux Rouge et Noir durant pratiquement toute la partie, malheureusement ils n'ont pas exploité leurs moments forts. Évidemment, en l'absence de résultats, c'est l'entraîneur José Riga qui est tenu comme étant le premier responsable de ces résultats catastrophiques. Il a fait de son mieux pour remédier à la situation, mais il a encore failli non seulement dans son onze mais aussi dans son coaching. Le onze de départ a suscité des interrogations, car c'est devenu une habitude chez le coach belge de titulariser un joueur qui n'était même pas convoqué dans la liste des 18 le match d'avant. Si Nasri avait joué la peur au ventre durant les 20 premières minutes, il avait donné le meilleur de lui-même pour apporter le plus attendu de lui.
Absence de consignes
Tout le monde s'accorde à dire que la JSK ne méritait pas de perdre face à l'USMA et que si le coach belge avait su comment gérer ce derby, les Canaris seraient repartis de Dar El- Beida avec les trois points. Contrairement à Riga, Charef qui sait que son équipe n'est pas encore prête avait demandé à ses joueurs de tenter leurs chances de loin et cela pour faire la différence. C'est ce qu'a fait Meziane qui a surpris le gardien d'un tir de loin à la 72e minute. En revanche, Riga qui aurait pu faire sortir Mouaki dès la fin de la première mi-temps vu que celui-ci était transparent durant les 45 premières minutes a attendu l'heure de jeu pour le remplacer par Sanogo qui n'était que l'ombre de lui-même face au CSC. En plus de ces changements, Riga n'avait pas donné beaucoup de consignes à ses joueurs alors que ces derniers, malgré leur domination, jouaient n'importe comment. Les seules fois qu'il s'était adressé à eux c’était lorsqu'il y avait des arrêts de jeu, on avait l'impression que les joueurs ne l'écoutaient pas et qu'il était totalement dépassé.