L’USMA a fait le plein en ce début de saison en enregistrant 3 victoires consécutives en 3 matches. C’est le meilleur début de saison des Rouge et Noir depuis bien longtemps.
Avec 9 points, le club de Soustara partage la première place avec le CRB, qui totalise lui aussi le même nombre de points. Sans faire de bruit, l’USMA affiche clairement ses ambitions cette saison même si le chemin est encore long. Les Usmistes comptent jouer les premiers rôles cette saison en misant sur un effectif riche, une bonne assise financière et un coach professionnel. Pour l’instant, les choses marchent bien pour l’USMA dont le rendement, lors des 3 premières journées, est convaincant même si sur le plan offensif, il y a encore des insuffisances, car elle n’a inscrit jusque-là que 3 buts, soit 1 but par match. Lors de la première journée, l’USMA a battu le MCEB (1-0). Une rencontre dominée par les Usmistes qui se sont créé plusieurs occasions, mais ont manqué d’efficacité. Ce premier succès a encouragé les joueurs qui sont allés gagner à Khenchela contre l’USMK dans un match très compliqué. Avant-hier au stade de Dar El Beida contre la JSK, un adversaire blessé, les Rouge et Noir ont attendu le bon moment pour inscrire le but de la victoire et enfoncer davantage les Canaris. Grâce à une frappe lourde signée Meziane, l’USMA a su enchaîner et envoyer un signe fort aux favoris de la compétition. Cette entame positive est le fruit d'une bonne préparation estivale. Le coach marocain Jamil Benouahi a accompli la moitié de la préparation avant d’être remercié par la direction pour avoir été l’instigateur du mouvement de protestation, qui a abouti à l'annulation du stage en Turquie. En faisant appel à Boualem Charef pour remplacer le technicien marocain, le DG Reda Abdouch a vu juste en misant sur l’expérience et les compétences de l’ex-DEN. Revenant diriger un club de Ligue 1 après une expérience avec les jeunes du CRB, Charef a tout de suite mis le turbo en marche en commençant sa mission avec un rassemblement en Tunisie consacré au volet technico- tactique. Ne laissant rien au hasard et faisant attention au moindre détail, l’ancien sélectionneur national a gagné la confiance des joueurs. Ce qui a permis à son équipe d’attaquer le championnat avec beaucoup de certitudes.
Discipline
Connu pour être un entraîneur à poigne, Charef a été clair avec les joueurs dans son premier discours en leur faisant savoir qu’il est là pour aider tout le monde, mais dans la discipline et le respect. Il a fait comprendre aux joueurs que celui qui dépasse la ligne rouge sera renvoyé. Insistant sur le travail et la nécessité de mouiller le maillot, l'expert algérien a tout de suite pris les choses en main, maîtrisant parfaitement le groupe. D’ailleurs depuis son arrivée, aucun cas d’indiscipline n’a été enregistré.
Possession de la balle et jeu vers l’avant
L’USMA a remporté ses 3 matchs de championnat grâce à une bonne organisation tactique et une stratégie de jeu claire. Se basant sur un dispositif tactique en 4-2-1-3 avec une défense plate, deux récupérateurs, un vrai meneur de jeu et 3 attaquants, l’USMA met la pression sur son adversaire sur le terrain. Les Rouge et Noir tentent toujours de monopoliser le ballon en le faisant circuler avec des passes courtes. Possédant des joueurs talentueux comme Meziane, Djahnit ou le Libyen Al Haraish, qui savent garder le ballon et aller vers l’avant, les Rouge et Noir parviennent à se créer beaucoup d’occasions dans un match. Le problème qui se pose pour le moment, c’est le manque d’efficacité et l’absence d’un ‘’tueur’’ de surfaces. Malgré sa volonté, Mahious n’arrive pas à assurer son rôle de buteur. L’autre avant-centre Bacha a besoin de temps pour s’imposer, il doit montrer ce dont il est capable. L’ex-joueur de la JSBM est talentueux, mais il doit élever son niveau de jeu s'il veut marquer son territoire.
Concurrence
L’effectif usmiste de cette saison est pléthorique, on trouve des doublures pour chaque poste. Il y a un équilibre dans les 3 compartiments, ce qui offre beaucoup de solutions au coach Charef. Ce dernier compte donner la chance à tout le monde, il veut instaurer une concurrence loyale pour pousser chaque joueur à travailler plus à l'entraînement. Quand on voit Belkacemi, Bousseliou et Loucif, des joueurs pourtant talentueux sur le banc de touche, on comprend que les places seront chères cette saison à l’USMA.
- H.