Préparant leur 4e sortie officielle de la saison qui les opposera au Hillal de Chelghoum Laid ce samedi, les poulains de Boualem Charef ont affronté mardi dernier, au stade des frères Brakni de Blida, l’USMB.
La rencontre, qui a été assez disputée entre les deux formations, a été gagnée par les Usmistes par 2 buts à 1, des réalisations signées par Belaid (22’) et Loucif (90’). La victoire est bien somme toute banale pour les Usmistes, cependant, leur prestation plutôt moyenne a retenu l’attention des présents et des supporters Usmistes qui ont pu suivre la confrontation sur la page officielle du club sur Facebook. La prestation des coéquipiers de Meziane fut tout simplement sur la lignée de ce que l’on a vu face à la JSK, avec une équipe qui a clairement du mal à développer et imposer son jeu et sa domination pour une prestation globale qui n’a pas emballé grand monde.
Encore 2 défenseurs buteurs
Un point très important est à relever depuis l’entame de cette saison, ce sont les difficultés que trouvent les attaquants usmistes à se mettre en évidence. Ce mardi, l’USMA a une nouvelle fois dû compter sur ses défenseurs pour débloquer la situation et éviter un mauvais résultat. Les deux buts usmistes ont été inscrits par le défenseur Belaid Zinedine, qui a déjà inscrit le but victorieux à Khenchela lors de la 2e journée du championnat, alors que le 2e but a été l’œuvre du jeune international Loucif, qui évolue, lui aussi, au poste de latéral droit. Il est donc vrai que la victoire usmiste est bonne à prendre, notamment sur le plan psychologique, mais il y a lieu de s’inquiéter sur le fait que les attaquants n’arrivent plus à trouver le chemin des filets.
L’attaque doit se secouer
Ce match amical face à l’USM Blida a mis en évidence les carences offensives de l’équipe usmiste, qui a clairement du mal à trouver le chemin des filets. Il faut dire que les 3 buts inscrits en championnat l’ont été soit sur coup de pied arrêté, comme ce fut le cas face au MCEB par Merbah, ou bien face à l’USMK par l’entremise de Belaid, ou bien sur un exploit individuel d’une frappe lointaine des 30 mètres par Meziane. C’est dire que l’USMA n’a pour le moment inscrit aucun but sur une phase de jeu offensive, ce qui est inquiétant.
Charef : « Un bon match de simulation »
Alors que son équipe s’est imposée difficilement face à l’USM Blida, le coach Boualem Charef ne retient pas le résultat, mais plutôt la manière et l’application de ses joueurs : « On n’est pas venu pour chercher un résultat, ce qui nous importait, c’était cette opposition. C’est un match de simulation face à une équipe de qualité, où l’on doit lire le jeu de l’adversaire, tenter de trouver les solutions pour le contrer et faire sortir le ballon proprement. On savait que les jeunes Blidéens allaient jouer avec force et agressivité. On savait aussi qu’ils allaient jouer dans le dos de notre défense vu que l’on a évolué un peu haut sur le terrain. Il faut donc trouver l’équilibre parfait, car on a senti un certain déséquilibre. Nous devons également travailler le changement de rythme. Nous avons d’ailleurs donné du temps de jeu à tout le monde de façon équitable pour éviter de surcharger des joueurs par rapport à d’autres. On a donc donné la chance à tout le monde de travailler également la cohésion et les automatismes sur le plan tactique.»
- A.