La saison 2022-2023 s’annonce difficile pour le MC Oran, dont le groupe a été conçu au terme d’un incroyable imbroglio. Car l’équipe première n’arrive pas à gagner même sur sa pelouse du stade Ahmed-Zabana.
Ce samedi, pour le compte de la 4e journée, la bande à Omar Belatoui a été tenue en échec par l’ASO Chlef sur un score vierge (0-0). Ainsi, pour sa deuxième sortie à domicile, le onze du Mouloudia d’Oran a laissé échapper 2 points après son drawn lors de la réception du NC Magra, la deuxième journée sur le même score. A première vue, Mohamed Legraâ et compagnie donnent l’impression de carrément cafouiller en ce début du championnat, leur équipe n’a récolté que 2 petits points en 4 sorties (2 nuls at home et 2 défaites en déplacement).
342 minutes sans but
La situation n’est certes pas critique, mais nul doute que les choses ne se présentent pas sous un meilleur angle pour les gars d’El-Hamri. Le responsable de l’encadrement technique n’arrive pas à trouver la combinaison qui permettra à ses poulains de gagner leurs matchs et de provoquer le déclic tant attendu par la population mouloudéenne. Leur équipe ne marque plus depuis la réalisation du milieu Yasser Belaribi sur le terrain du RC Arba avec une équipe très amoindrie du reste. La ligne d’attaque reste muette depuis cette réalisation signée à la 18’. Soit une stérilité de 342 minutes après plus de 3 matchs. C’est dire que le problème se situe dans les avant-postes malgré la valeur de certains éléments comme Mourad Benayad, Mahi Benhamou, Marwane Dahar et autres Amine Abed-Abbassi.
Le MCO manque d’un vrai meneur
En plus de ce problème, l’équipe manque d’un vrai meneur, voire d’un stratège. Du pain sur la planche pour le staff technique des Rouge et Blanc, d’autant que le prochain match est prévu dans 6 jours sur le terrain du CS Constantine, pour le compte de la 5e journée.
Beaucoup de joueurs pas encore au point
Si l’équipe paraît manquer d’allant dans sa façon de jouer et de ténacité quand elle se projette vers l’avant, voire lourde dans ses mouvements, beaucoup de joueurs se montrent incapables de tenir leur rôle. La majorité n'est pas encore au point. Cependant, les plus visés sont les milieux de terrain Mohamed Legraâ et Imad Saihi, ainsi que l’attaquant Hamza Bellahouel. Le capitaine des Rouge et Blanc, qui a joué lors des deux réceptions de son équipe, semble néanmoins préoccupé sachant que ses prestations sont loin de sa valeur réelle. De son côté, l’ex-pensionnaire du CS Constantine n’a toujours pas décollé. Porteur du numéro 21, ce joueur s’est montré lourd dans ses mouvements au point de rater une balle facile au début du premier quart d’heure de la deuxième mi-temps. Son incorporation à la place de Mahi Benhamou face à l’ASO n’a rien apporté à l’équipe qui avait du mal à se procurer des occasions, contrairement à la première période. Idem pour le troisième nommé qui semble avoir besoin de parfaire son jeu trop brouillon. Aligné à trois reprises en ce début du championnat, ce transfuge du WA Mostaganem (inter-régions) n’a pas encore confirmé la confiance de ses recruteurs.
- M. A.
Belatoui : « Il faut être patient »
L’entraîneur du MC Oran dira, avant-hier à la fin de la réception de l’ASO Chlef (0-0) : « Le manque d’efficacité est tout à fait normal, vu les difficultés que l’on rencontre et sur lesquelles on ne peut revenir. En parlant de ce match, on a eu en face une très bonne équipe. Ses joueurs étaient mieux placés que nous par moments. On a essayé de trouver d’autres solutions après les changements, mais ça n’a pas marché. Donc, on doit continuer à travailler. Peut-être que des gens pensent que le championnat s’arrête aujourd’hui. Le championnat est encore long, on va tout faire pour s’en sortir, on est là pour faire notre travail et sortir notre club de cette situation», a-t-il indiqué au micro des chaînes télévisées.
« C’est tout un ensemble qui ne marche pas »
A la question de connaître la raison de cette panne, l’ancien coach du WA Boufarik a répondu : « C’est tout un ensemble qui ne marche pas. Après tout ce qui s’est passé au début de la saison, on est en train d’encaisser. Pour le problème d’inefficacité, je pense que ça va se régler, n’importe quel joueur peut rater. Nous sommes des enfants du football, on comprend ce problème. Donc, on souffre des circonstances ayant précédé l’entame de la compétition, et sur lesquelles je préfère ne pas revenir. Mais il faut reconnaître que les joueurs se donnent à fond, il faut les voir à l’entraînement comment ils bossent. C’est pourquoi il faudra être patient avec notre équipe. On ne va pas tarder à y arriver.»
- M. A.