Malgré la qualification arrachée haut la main devant le représentant du Sénégal, l'entraîneur Abdelkader Amrani garde les pieds sur terre. Il sait que le plus dur est à venir et que les joueurs doivent confirmer leur réveil en championnat.
"Vous me dites que cette qualification va me permettre de travailler à l'aise. Or, on n'a même pas le temps de savourer cette qualification puisqu'on doit préparer le match face à l'équipe d'El-Bayadh. On aura affaire à une équipe déterminée et qui est entraînée par un de mes anciens joueurs. Le match ne sera pas une simple sinécure", nous a déclaré Amrani que nous avons eu hier après-midi au téléphone.
"Les joueurs s'adaptent à ma méthode de travail et ils veulent tous réussir"
Par rapport à la discipline de fer qu'il a instaurée depuis qu'il a pris l'équipe en main, le successeur de Riga avoue qu'il n'a trouvé aucune peine pour imposer sa méthode de travail. Certains ont laissé entendre que ça ne sera pas facile pour l'entraîneur d'instaurer une certaine discipline dans l'équipe vu que certains éléments se comportaient comme des intouchables sans qu'ils soient inquiétés par qui que ce soit. A ce propos, Amrani affirme : "Les joueurs s'adaptent à ma méthode de travail. Lorsqu'on parle de discipline c'est par rapport au comportement et à l'attitude. Mon message a été bien reçu par les joueurs et je ne pense pas qu'il y ait un joueur qui ne veuille pas réussir dans sa carrière."
Il est utile de rappeler qu'Amrani est quelqu'un qui ne badine pas avec la discipline et dans tous les clubs où il avait travaillé il n'avait jamais trouvé de difficulté pour imposer sa discipline et sa méthode de travail.
"Je suis très content pour Boukhenchouche qui s'est réconcilié avec les supporters"
Sévèrement critiqué par les supporters après son penalty raté au match aller, Salim Boukhenchouche s'est racheté de fort belle manière en inscrivant le troisième but de son équipe. Après tout ce qui a été dit sur lui notamment sur sa Panenka, certains s'attendaient à ce qu'il soit sanctionné pour avoir provoqué la défaite de son équipe au Sénégal, mais Amrani a su comment lui redonner confiance en lui. Sur le rendement de Boukhenchouche, le successeur de Riga déclare : "Je suis content pour Boukhenchouche qui s'est réconcilié avec les supporters."
"Je connais la valeur de Boumechra et j'espère le récupérer face à El- Bayadh"
Même si tout le monde s'attendait à ce que le nouveau coach apporte des changements dans le onze, personne n'avait songé à ce qu'il titularise Boumechra lequel ne figurait même pas dans la liste des 18 lors des matches précédents. Amrani que nous avons interrogé de nouveau sur Boumechra confie : "Comme je l'ai déjà dit, même si je ne l'avais pas entraîne, je connaissais sa valeur. Il a fourni une belle prestation, malheureusement il a contracté une blessure. Je ne sais même pas si je vais le récupérer pour le match face à El-Bayadh."
"Un capitaine doit faire l'unanimité dans l'équipe"
Contrairement à l'ancien entraîneur José Riga qui n'avait même pas trouvé un capitaine après 3 matches de championnat, Amrani n'a pas hésité un seul instant à accorder le brassard au défenseur Badreddine Souyad, lequel avait bien joué son rôle jusqu'à maintenant. Interrogé sur le capitanat, Amrani affirme : "Pour moi, tous les joueurs peuvent hériter du brassard, mais le capitaine doit faire l'unanimité dans l'équipe. Il doit aussi savoir comment communiquer avec ses équipiers et comment se faire entendre."
L'entraîneur de la JSK auquel nous avons demandé si le capitaine doit être un meneur d'hommes sur le terrain répond que cela est une évidence.
"Pour un bon travail physique, tactique et technique, il faudra un effectif réduit"
Comme nous l'avons rapporté précédemment, l'entraîneur Amrani ne veut pas travailler avec un groupe d'une trentaine de joueurs et il le leur a fait savoir dès sa première séance avec eux. "Pour un bon travail physique, technique et tactique, il faudra travailler avec un effectif réduit. J'ai relégué certains joueurs en équipe réserve, mais je pourrai faire appel à eux à l'avenir. Il n'y a que la persévérance qui compte pour moi et je ne léserai personne", a-t-il réaffirmé.
"On a flanché sur le plan physique et c'est le préparateur physique qui arrêtera le programme"
Bien que ses joueurs aient réalisé l'essentiel en décrochant le billet qualificatif pour le deuxième tour préliminaire de la Champions League africaine, Amrani a relevé certaines lacunes dans son équipe notamment sur le plan physique. "On a fait une première mi-temps parfaite, ce qui nous a permis d'inscrire deux buts, mais on a flanché physiquement en deuxième mi-temps", a-t-il noté. Voulant savoir comment il va faire pour mettre tous les joueurs à niveau sur le plan physique, le coach des Lions du Djurdjura annonce : "C'est le préparateur physique qui arrêtera le programme de préparation."
Il faut dire qu'Amrani a réussi dès son premier match à instaurer une discipline tactique puisque les joueurs n'ont pas joué n'importe comment et ne désertaient pas leurs postes comme ils le faisaient lors des matches précédents.
"Souyad, Boualia, Nezla, Ouattara et probablement Boumechra seront absents"
L'entraîneur Amrani sera appelé à se passer de plusieurs de ses joueurs lors de la prochaine rencontre face à El-Bayadh et cela pour différentes raisons. C'est lui-même qui nous l'a confié hier après-midi. "Il y a Souyad qui est suspendu, alors que Boumechra, je ne sais pas si je vais le récupérer ou pas. Nezla est convoqué en équipe nationale ainsi que Boualia. Il y a également Ouattara qui est convoqué en sélection. "
"Il y a un travail individuel et collectif qui a été fait"
A la question de savoir s'il ne s'est pas entretenu avec le gardien Sidi-Salah qui était en plein doute notamment après son but encaissé des 35 mètres au Sénégal, Amrani affirme : "Il y a un travail individuel et collectif qui a été fait dès les premiers jours de mon arrivée. J'ai insisté sur le travail psychologique, car les joueurs jouaient la peur au ventre et ils étaient sous pression. Le message a été reçu par les joueurs et l'important maintenant est de confirmer dans les matches à venir."
- Boumali