Muré dans le silence pendant plusieurs jours, le président Yazid Iarichen a consenti de répondre hier à certaines de nos questions concernant les changements opérés dans l'équipe ces derniers jours. Il s'est exprimé aussi sur la qualification arrachée haut la main devant l'équipe sénégalaise du Casa Sports et sur la discipline de fer instaurée par le nouvel entraîneur Abdelkader Amrani. Malgré les résultats catastrophiques enregistrés lors des 3 premières journées de championnat, le président de la JSK avoue que rien n'est encore perdu et qu'il a entièrement confiance dans l’équipe.
L'entraîneur Abdelkader Amrani a réussi son pari de provoquer le déclic dès son premier match avec l'équipe...
Avant de vous parler d'Amrani, je dois juste éclairer nos supporters par rapport à tout ce qui a été dit sur l'entraîneur José Riga. Certains ont voulu faire croire que la direction n'a pas de projet sous prétexte qu'on a limogé Riga après 3 matches. Les gens doivent savoir que Riga a un CV intéressant, malheureusement ça n'a pas marché avec la JSK. Il y a des entraîneurs qui réussissent avec des équipes et pas avec d'autres. J'avais mis les moyens à sa disposition pour qu'il réussisse dans sa mission, mais dès que j'ai vu qu'il n'arrivait plus à maîtriser son groupe, on l'a remercié. En ce qui concerne Amrani, il n'est plus à présenter et je pense qu'en Algérie, c'est l'entraîneur qui convient pour la JSK.
L'entraîneur Amrani a mis tous les joueurs en garde et qu'il ne tolérerait aucun écart disciplinaire...
Amrani a carte blanche et il a tout mon soutien. Il est connu pour être un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline et je ne vous cache pas que je suis pour une discipline de fer.
Par rapport aux changements qui ont lieu dans l'équipe ces derniers jours, notamment le remplacement de Moalla par Bensafi, comment les expliquez-vous ?
Pour Moalla, il a été remercié sur demande de l'entraîneur. En ce qui concerne la nomination de Bensafi au poste de l'entraîneur adjoint, je tiens à souligner que, contrairement a ce qui a été dit çà et là comme quoi je l'avais écarté à l'intersaison avant que je fasse appel à lui pour qu'il occupe le poste d'entraîneur adjoint, eh bien, les supporters doivent savoir que je ne l'avais pas écarté, j'avais donné carte blanche à Arezki Timoska et je ne pouvais pas lui dire de garder ou de ne pas garder flen ou flen. Pour que je puisse le demander des comptes à la fin de la saison, il fallait donc que je lui accorde carte blanche. Cela dit, ce n'est pas moi qui ai écarté Bensafi.
Et la nomination d'Aït-Tahar au poste de DTS...
Aït-Tahar est un enfant du club et c'est quelqu'un qui va apporter un plus à l'équipe. Sa venue ne fera que du bien à l'équipe.
Vous aviez tenu une réunion avec vos joueurs après votre retour du Sénégal et vous aviez haussé le ton avec eux...
Certains disent que le président Iarichen est très gentil avec les joueurs et qu'il les laisse faire ce qu'ils veulent, or tout ça est faux. Moi, je suis quelqu'un d'éduqué, mais je sais frappe sur la table lorsqu'il le faut. Effectivement, j'avais tenu une réunion avec les joueurs et je leur avais rappelé que la JSK est plus grande que nous tous et que celui qui n'est pas prêt à mouiller ce maillot, je lui signerai dès maintenant la résiliation de son contrat. Je leur ai dit que le maillot de la JSK est lourd et que celui qui faute sera sévèrement sanctionné ou carrément renvoyé.
Il y a aussi Boukhanchouche qui avait défrayé la chronique après sa Panenka ratée au match aller face au Casa Sports...
Vous savez, j'ai eu une discussion avec Boukhenchouche après le match aller joué au Sénégal et lui-même ne savait pas ce qui s'était passé. Tellement il voulait marquer, il avait lamentablement raté son tir. Il a eu du mal à expliquer ce qui s'était passé. Les supporters ne doivent pas oublier que Boukhenchouche a toujours mouillé le maillot et il a toujours donné le meilleur de lui-même pour être à la hauteur de la confiance placée en lui.
Beaucoup a été dit sur le salaire de Riga...
Les supporters doivent savoir que le salaire de Riga ne dépassait pas 15 000 euros et qu'il y avait une clause dans son contrat stipulant qu'en cas de limogeage, il n'aura droit qu'à un salaire d'indemnité. Cela concerne tous les membres du staff. Riga n'avait même pas pris un salaire complet après son départ et cela en plus de deux mois qu'il avait travailles. Que les gens arrêtent de raconter n'importe quoi.
Peut-on dire que le plus dur est passé après le large succès enregistré devant le représentant sénégalais…
J'avoue que notre départ en championnat est catastrophique. On ne s'attendait pas à ce qu'on concède 3 défaites en autant de matches. Je pense que la défaite concédée lors de notre premier match face à l'ASO a porté un sérieux coup au moral du groupe. On ne s'attendait aucunement à ce qu'on perde ce match. Il y avait ensuite la défaite face au CSC, mais je crois que si l'arbitre ne nous avait pas privés de deux penaltys valables, on aurait enregistré un meilleur résultat. Malgré les 4 premières défaites, je crois que la qualification décrochée en Champions League africaine a fait beaucoup de bien au groupe. En toute sincérité, en dépit des mauvais résultats enregistrés au début de la saison, je n'ai jamais douté des capacités de mes joueurs. On a un bon groupe, malheureusement ça n'a pas marché lors des premiers matches, mais Amrani va redresser la barre. Rien n'est encore perdu ni pour le championnat ni pour la Champions League africaine
Votre ambition est de jouer les premiers rôles...
Bien sûr, en Champions League africaine, la priorité est de décrocher le billet qualificatif pour la phase des poules avant de revoir notre objectif à la hausse. Il se pourrait qu'on renforce le groupe au mercato, si l'entraîneur Amrani le souhaite bien sûr. En championnat aussi, on jouera les premiers rôles. Comme je vous l'ai déjà dit, rien n'est encore perdu et on fera tout pour satisfaire nos fans. Je leur demande seulement à ce qu'ils soiten toujours derrière l'équipe. On les remercie pour le soutien qu'ils ont apporté pour l'équipe et on fera tout pour être à la hauteur des attentes de notre public.
Un match difficile attend votre équipe face à El-Bayadh…
Effectivement, c'est un match difficile, mais on est condamnés à confirmer notre réveil. Les joueurs ont fait une belle première mi-temps face au Casa Sports, mais en deuxième mi-temps, ils avaient joué la peur au ventre. L'important était d'avoir décroché le billet qualificatif pour le deuxième tour préliminaire de la Champions League africaine. Cette qualification leur a fait beaucoup de bien et j'espère qu'on va confirmer ce week-end face à El- Bayadh.
Votre équipe sera handicapée par l'absence de plusieurs joueurs, cela ne va pas vous faciliter la tâche...
C'est vrai qu'il y aura plusieurs absents à l'image de Nezla, Ouattara, Boualia et Souyad, mais je crois que deux qui vont les remplacer seront à la hauteur de la confiance placée en eux
- B.