Le MC Oran n'est décidément pas près de se défaire du mal qu’il endure depuis l'avènement du professionnalisme. Aujourd'hui sous la houlette de Youssef Djebbari, la situation n'a pas changé malgré l'implication directe du wali d'Oran.
Le premier responsable de la Wilaya 31 est revenu à la charge pour mettre à nu la gestion de la direction du club, lui reprochant plus spécialement son hostilité à l’encontre de Abdelkader Amrani. Sauf qu'en l'espace de 24 heures, M. Said Sayoud s'est fait quelque peu remarquer par une déclaration contradictoire ou presque. En effet, mercredi dernier en fin de journée, il s'est permis de dézinguer les responsables du club d'El-Hamri comme suit : «On a toujours été au chevet du MCO, on avait une bonne intention, on a réglé plusieurs problèmes avec la Fédération algérienne de football, on avait une opération d'effacement de dettes d'environ dix-sept milliards de centimes puis il y avait un apport de la Wilaya de près de cinq milliards de centimes en ce début de saison avec un accord portant sur le maintien de l'entraîneur Amrani et son staff technique et les joueurs sur lesquels son choix s’est porté, mais en fin de compte, on a vu des dérapages de la direction. Je parle de toute la direction de l’équipe, de telle sorte qu'ils ont poussé Amrani à quitter le club et qualifier les joueurs bannis avec l'implication d'un manager que, personnellement, je ne connais pas. Chose anormale alors qu’on trouve un accord pour aider le club financièrement et selon notre volonté. On a exigé des bilans qui n’arrivent pas, on a mis beaucoup d'argent au profit du club mais jusqu'à ce jour, on ignore de quelle manière a été dépensé tout cet argent. Certes, on a échoué mais cela ne veut nullement dire qu’on va abandonner l'équipe. On va poursuivre notre aide mais d’une autre manière avec d'autres solutions pour quitter le mode de bricolage. L'année dernière, on ne voulait pas priver de joie la population par rapport aux Jeux méditerranéens et la présence de vingt-six pays pour éviter la relégation du club».
«Pas Djebbari, lui, il n’a pas abandonné l’équipe»
Le lendemain, le wali d’Oran s’est ravisé sans l’affirmer se permettant de porter une précision concernant la personne de l’actuel patron du club dit phare de l’Ouest algérien : «Je ne parle pas d'une personne précise quand j’ai dit que toute la direction du club a failli dans sa gestion. Je n’ai pas parlé de Djebbari qui, quand les gens ont abandonné l'équipe, est resté seul. Hier j'ai parlé de toute l’équipe dirigeante. Donc à ceux qui m'ont fait dire que Djebbari est concerné, moi je n'ai pas cité cet homme. Le jour où tout le monde a abandonné l'équipe, je suis resté avec lui pour la sauver et c'est tout à son honneur, cet homme»…
Les supporters s'interrogent
«De quelle direction veut parler le wali ?»
La sortie médiatique du haut responsable de la wilaya d’Oran dans laquelle il loue les mérites de Youssef Djebbari a fait sortir les supporters du Mouloudia d’Oran de leur silence. Dans un communiqué publié sur la page facebook, ces derniers se sont interrogés à quels dirigeants le wali fait allusion. «Tout le monde sait qu’au sein du MCO, c’est Djebbari le patron, c’est lui qui n’a pas voulu de l’entraîneur Amrani, c’est lui qui décide du recrutement et qui donne son aval. Donc, c’est lui le gestionnaire du Mouloudia. Alors de quelle direction veut parler monsieur le wali».
- M. A.