Maintenant que l’USMA est qualifiée au 1/16e de finale de la coupe de la CAF, les regards seront braqués aujourd’hui sur la capitale égyptienne Le Caire, lors du déroulement du tirage au sort. C’est donc aujourd’hui qu’on connaîtra le prochain adversaire de la formation de Soustara dans l’épreuve africaine.
Vainqueur au match aller à Lomé sur un score sans appel de 2 buts à 0 face à l’ASC Kara, l’USMA s’est également imposée au match retour du 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF au stade 8-Mai-1945 de Sétif sur le score de 2 buts à 1. Une victoire sans forcer, faut-t-il le dire, qui lui a permis de composter son billet qualificatif au 1/16e de finale de la compétition continentale. Aujourd’hui, elle connaîtra son prochain adversaire dans l’épreuve africaine, à l’issue du déroulement du tirage au sort dans la capitale égyptienne à partir de midi. Lors du 1/16 tour de finale, l’USMA va hériter d’un adversaire éliminé au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Les 8 équipes éliminées sont Ahly Tripoli (Libye), TP Mazembe (RD Congo), l’US Monastir (Tunisie), l’ASN Nigelec FC (Niger), ASKO Kara (Togo), Plateau United et Rivers United (Nigeria), Djoliba (Mali), Flambeau de l’EST (Burundi), La Passe FC (Seychelles), Cape Town City (AFS), Young Africans (Tanzanie), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Royale Leopards (Eswatinie), Primero De Agosto (Angola), et enfin le vainqueur du match Vita Club (RDC) ou RC Kadiogo (Burkina Faso).
Les équipes à éviter…
Quelle que soit l’identité du prochain adversaire, l’USMA sera sans doute mise à rude épreuve lors du prochain tour de la coupe de la CAF. Il y aura des adversaires coriaces qu’elle souhaiterait éviter, entre autres, le TP Mazembe. Certes, il a été éliminé face au représentant ougandais Vipers SC, mais il reste tout de même un cador africain qui a l’expérience et des traditions dans les compétitions continentales. On cite également la formation nigériane Plateau United, éliminée difficilement par l’ES Tunis, ou encore la malienne Djoliba.
…Et un long voyage en Afrique
La formation de Soustara souhaiterait éviter un long voyage en Afrique, à l’image de l’Afrique du Sud, de l’Eswatini ou encore la RD Congo et le Burundi. Cela ne fera pas non plus les affaires de la direction qui devra, dans ce cas, affréter un avion qui coûtera cher pour effectuer le voyage dans les meilleures conditions.
L’idéal, c’est d’affronter La Passe FC, l’US Monastir et l’ASN Nigelec
L’idéal pour l’USMA, c’est d’hériter du représentant seychellois La Passe FC. Ce dernier a pris des raclées en aller et en retour lors du 2e tour préliminaire de la LDC face à Mamelodi Sundowns, respectivement sur le score de 7 buts à 0 et de 8 buts à 1. Si la bande à Charef l’affronte au 1/16 tour de finale, la qualification à la phase des poules sera une simple formalité. L’idéal serait également d’affronter l’US Monastir et ce, par rapport au court déplacement vers la Tunisie, ou encore le représentant nigérien l’ASN Nigelec.
- S.