Rentré au pays dans la soirée de dimanche dernier après plusieurs jours passés en France pour régler certaines de ses affaires, le président Yazid Iarichen a tenu une longue réunion avec ses joueurs au lendemain de son arrivée et cela pour les mettre devant leurs responsabilités.
La réunion a duré près de deux heures et ça a été une occasion pour lui d'évoquer tous les sujets avec eux notamment celui relatif à leurs salaires et aussi le parcours catastrophique enregistré en cette phase aller. D'emblée, le président Iarichen leur a annoncé que ce n'est pas uniquement la JSK qui n'a pas tenu ses engagements envers ses joueurs, mais pratiquement tous les clubs de l'élite y compris ceux qui sont gérés par des sociétés nationales. "Tous les clubs de l'élite ne payent pas régulièrement leurs joueurs. C'est vrai qu'il y a des retards dans le payement de vos salaires, mais vous serez payés au moment opportun", leur a-t-il assuré. Il faut dire que les joueurs ont touché toutes leurs primes et pour la qualification à la phase des poules de la CAF Champions League, ils ont touché 20 millions de centimes sans oublier les 29 millions de centimes qu'ils ont perçus après leur victoire devant le Casa Sports. En tout, ils ont touché 40 millions pour leur qualification à la phase des poules.
"J'ai commis, peut-être, l'erreur de ne pas offrir le même nombre de salaires à tous les joueurs"
Au cours de sa réunion avec les joueurs, le président Iarichen a été franc avec eux en leur confiant qu'il aurait dû accorder à tous les joueurs le même nombre de salaires. Cela avait créé certaines frictions dans le groupe à l'intersaison, mais il est clair que désormais tout le monde sera mis sur un pied d'égalité. "J'ai commis, peut- être, l'erreur de ne pas accorder le même nombre de salaires à tous les joueurs", leur a-t-il ajouté.
"Je n'ai jamais fait de distinction entre les joueurs"
Vu que certaines parties font tout pour créer la zizanie dans le groupe sous prétexte qu'il y a des privilégiés dans l'équipe, le président Iarichen a assuré aux joueurs qu'il compte sur chacun d'eux pour atteindre les objectifs du club. Il leur a expliqué qu'ils forment une même famille et que chacun d'eux a des droits et des devoirs. "Je n'ai jamais fait de distinction entre les joueurs. Vous défendez tous le maillot de la JSK et vous êtes tous de la même famille", leur a-t-il expliqué.
"Vous n'avez pas à vous inquiéter, vous serez payés dès que les caisses du club seront renflouées"
Vu que certaines parties dont les proches de l'ancienne direction tentent par tous les moyens de créer des problèmes dans l'équipe, le président Iarichen a mis à profit sa rencontre avec les joueurs pour les rassurer quant à leur argent. "Vous n'avez pas a vous inquiéter pour votre argent. Il y aura bientôt des entrées d'argent et vous serez payés. Dès que les caisses du club seront renflouées, je procéderai à la régularisation de votre situation financière", leur a-t-il promis.
"Je sais que vous avez les moyens pour rebondir"
Après leur avoir donné des assurances quant à leurs salaires, le président Iarichen a évoqué la situation critique dans laquelle se trouve le club à l'issue de la 9e journée du championnat. Bien qu'il soit déçu par les résultats obtenus jusqu'à maintenant, il a tenté de les remobiliser en leur déclarant qu'ils ont les qualités nécessaires et adéquates pour rectifier le tir dans les matches à venir et faire sortir l’équipe de l’ornière et de la faire remonter au classement général. "Le parcours enregistré en championnat est décevant, mais je sais que vous avez les moyens pour rebondir", leur a-t-il affirmé.
"Je crois en vous et vous devez réagir"
Alors que tout le monde continue à critiquer les joueurs qui n'étaient que l'ombre d'eux-mêmes durant cette période de la phase aller, le président Iarichen ne doute aucunement d'eux et cela malgré le fait que certains d'entre eux ont montré leurs limites lors des matches précédents. "C'est vrai que les résultats obtenus jusqu'à maintenant sont médiocres, mais je crois en vous. Vous avez des qualités et vous devez réagir lors des matches a venir", leur a-t-il demandé.
"Rien ne justifie des résultats pareils"
Si certains ont tenté de justifier le parcours catastrophique enregistré par l'équipe en championnat par le fait que les joueurs n'ont pas touché leurs salaires, le président Iarichen a fait part de sa déception au cours de sa rencontre avec ses poulains. "Rien ne justifie des résultats pareils. La JSK est un grand club et tant que vous êtes dans ce club, vous ne devez jouer que pour les premiers rôles", leur a-t-il annoncé.
"Vous êtes à la JSK et vous devez mouiller vos maillots pour extirper l'équipe de la zone rouge"
Vu que l'équipe est menacée plus que jamais par la relégation, le président Iarichen a tenu à mettre ses joueurs devant leurs responsabilités. "Vous êtes à la JSK et vous devez mouiller vos maillots afin d'extirper l'équipe de la zone rouge. Personne ne s'attendait à de tels résultats et il est temps de relever le défi", leur a-t-il rappelé.
"Il faut se ressaisir dès le prochain match"
Après deux deux échecs consécutifs en championnat de surcroît à domicile, le président Iarichen demande à ses joueurs un sursaut d'orgueil. Il sait qu'un autre échec lors de la prochaine rencontre face au Mouloudia d'Alger ne fera qu'enfoncer l'équipe dans la crise. Et pour éviter que la situation s'envenime surtout après tout ce qui a été dit après les deux échecs consécutifs, le président Iarichen demande à ses joueurs de tout donner pour mettre un terme à cette série de mauvais résultats. "L'équipe occupe l'avant-dernière place et désormais le faux pas est interdit. Vous devez vous ressaisir dès le prochain match", a-t-il demandé aux joueurs.
- B.