Objectif atteint pour l’USMA en coupe de la CAF en réussissant à se qualifier aux poules après avoir arraché la victoire face à Cape Town City par la plus petite des marges. Un match qui s’est joué sur un petit détail puisqu’il a fallu l’exploit individuel du milieu de terrain Islam Merili, qui, suite à un puissant tir, a assuré la qualif.
Lors de la conférence de presse d’après-match, l’entraîneur de l’USMA Boualem Charef revient sur la précieuse qualification de son équipe aux dépens du représentant sud-africain. Il tient à féliciter ses joueurs qui n’ont ménagé aucun effort pour valider le billet qualificatif à la phase de poules de la coupe de la CAF. « Bravo aux joueurs, ça n’a pas été facile face à une très bonne équipe. Le Cape Town City est un vrai club professionnel, je suis déçu de son élimination. Je pense qu’on a exploité les faiblesses de notre adversaire pour faire la différence », dira-t-il d’emblée. Poursuivant sa déclaration, le coach usmiste reconnaît que ses joueurs accusent des carences physiques pour espérer aller loin dans l’épreuve africaine. « On a vu aujourd’hui le grand impact physique de notre adversaire. Contrairement à nous qui avons un groupe de joueurs inaptes physiquement ; certains d’entre eux ne peuvent pas tenir 45 minutes. Pour cette raison, on a tout fait pour aller à la séance des tirs au but. J’ai abattu toutes mes cartes pour assurer la qualification dans le temps réglementaire. On travaille toujours et au fil des matchs, je pense que les joueurs seront bons physiquement. On a vu aujourd’hui qu’on doit être très costauds physiquement à ce niveau si on veut aller loin en compétition continentale », a-t-il indiqué.
« Les joueurs manquent de lucidité devant les bois »
Encore une fois, les attaquants sont passés à côté lors du match retour face à Cape Town City. Une inefficacité offensive qui perdure. « Comme ce fut le cas au match aller, on s’est procuré ce soir des occasions franches sans parvenir à les concrétiser. C’était prévisible puisque les joueurs étaient sous pression car ils savaient qu'ils devaient gagner pour arracher leur qualification. C’est la raison pour laquelle ils ont manqué de lucidité», s’est-il expliqué.
« Place au championnat »
Par ailleurs, le coach usmiste affirme que ses joueurs devront se projeter sur le championnat national. Dans ce sens, il regrette l’absence des joueurs internationaux. « On doit maintenant mettre la coupe de la CAF aux oubliettes et se concentrer sur le championnat national. Certes, on sera privé des huit internationaux A’ ainsi que Hamed Belem qui rejoindra la sélection burkinabé. Mais on va essayer de préparer convenablement la suite du parcours. On compte enchaîner les matchs, la meilleure façon pour bien préparer la phase de poules de la coupe de la CAF, qu’on entamera au mois de février », a-t-il conclu.
- S.
3 jours de repos aux joueurs
Alors que les huit internationaux A’ retenus par Madjid Bougherra, en l’occurrence Oussama Benbot, Zinedine Belaid, Saâdi Radouani, Houari Baouche, Oussama Chita, Akram Djahnit, Abderrahmane Meziane et Aïmen Mahious, sont en stage, les autres Usmistes ont bénéficié de trois jours de repos que leur a accordé le staff technique. Ce qui leur permettra de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors de la double confrontation face à Cape Town City, notamment après leur long voyage en Afrique du Sud.