La qualification au 1/16e de finale de la Coupe d’Algérie aux dépens de l’IRB Maghnia paraît une simple formalité pour l’USMA face à un adversaire qui souffre en division inter-régions. Mais la bande à Charef devra tout de même prendre le match très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise.
A l’image de tous les clubs de Ligue 1 Mobilis, l’USMA est fixée sur son premier adversaire en coupe d’Algérie, à savoir l’IRB Maghnia, qui évolue en division inter-régions groupe Ouest (D3). Hormis sa qualification au 1/32e de finale de la coupe d’Algérie, l’IRBM souffre en championnat. En effet, elle est en train de réaliser un parcours complètement loin des attentes. Sur les quatre matchs disputés, elle a réalisé un seul nul. Du coup, elle s’accroche au dernier wagon du tableau. Sur le papier, on peut dire que la qualification sera une simple formalité pour les Rouge et Noir. Autrement dit, ils n’ont pas à se méfier de leur adversaire, mais juste le prendre très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise. Certes, les matchs de coupe d’Algérie sont ouverts à tous les pronostics, et on a souvent assisté à de grosses surprises. Mais les Usmistes semblent favoris pour se qualifier aux dépens de l’IRB Maghnia.
Vers un choc USMA-USMK au 1/16e de finale
En cas de qualification au 1/16e de finale de la coupe d’Algérie, l’USMA affrontera le vainqueur du match opposant l’USM Khenchela à l’IS Tighenif. On s’attend à un choc entre l’USMA et l’USMK lors de ce tour de la compétition. Un match qui s’annonce très difficile parce qu’il s’agit d’un périlleux déplacement face à un adversaire bien soutenu par ses supporters qui carbure à plein régime. En effet, le nouveau promu de la Ligue 1 Mobilis, drivé par Nabil Neghiz, est en train de réaliser un excellent début de saison. Mais les Rouge et Noir, en attendant de revenir avec le billet qualificatif de Maghnia, iront à Khenchela en conquérants. Ils feront tout pour rééditer l’exploit du 2 septembre dernier, où ils s’étaient imposés en championnat au stade Amar-Hammam par la plus petite des marges, un but signé Zinedine Belaid.
- S.
L’USMA va demander le report
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le match USMA - IRB Maghnia est programmé pour le 25 ou le 26 novembre. Mais selon une source crédible, la direction usmiste va demander son report parce qu’il sera difficile à l’équipe d’effectuer deux déplacements en l’espace de quatre jours. En effet, elle se rendra à Maghnia pour disputer le match de coupe d’Algérie en parcourant un trajet de plus de 600 km, avant de regagner la capitale pour effectuer par la suite un autre long déplacement à Magra en allant défier la formation locale du NCM, soit le 29 novembre, pour le compte de la 12e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. En plus, l’équipe sera privée de 8 internationaux A’, en l’occurrence Oussama Benbot, Zinedine Belaid, Saâdi Radouani, Houari Baouche, Oussama Chita, Akram Djahnit, Abderrahmane Meziane et Aïmen Mahious. Visiblement, les organisateurs de la coupe d’Algérie devraient répondre favorablement à la requête des Usmistes, car c’est leur droit le plus absolu de demander le report en raison de l’absence de leurs internationaux.
L’IRBM veut jouer au stade Nouali
Comme l’IRB Maghnia a été tiré en premier lors du tirage au sort, il aura l’avantage de jouer le match de l’USMA à domicile. Selon les informations qui nous sont parvenues, le club en question veut recevoir son hôte algérois au stade des Frères Nouali de Maghnia, où il reçoit habituellement ses adversaires en championnat. Reste à savoir si le stade est homologué pour abriter les matchs de coupe d’Algérie.