Dès qu’il a eu, dans la soirée de lundi, des garanties de jouer le grand derby algérois, le président Hadj Redjem a appelé son entraîneur Faouzi Benzarti pour lui annoncer qu’il se jouera bel et bien au 5-Juillet.
Les deux hommes se sont entendus pour que l'équipe s'entraîne au stade de Hadjout jusqu'au jour du match. En effet, même si ce n'est pas encore officiel puisque jusqu'à hier, la direction du MCA n'a pas encore reçu de note officielle pour la domiciliation du grand derby algérois au 5-Juillet, le président Hadj Redjem, dès qu’il a eu des garanties de jouer ce match dans l’enceinte olympique, a appelé dans la soirée de lundi l'entraîneur Faouzi Benzarti pour lui annoncer la bonne nouvelle. Le coach tunisien était très content de jouer dans le grand stade de la capitale. Un stade qu'il connaît parfaitement puisqu'il y a affronté le MCA. Pour rappel, Benzarti était sur le banc du stade olympique lors des quarts de finale ayant opposé son ancienne équipe le Widad de Casablanca au MCA. Par ailleurs, il a demandé à son président Hadj Redjem de délocaliser les entraînements au stade de Hadjout au lieu de l´ESHRA pour que les camarades de Masmoudi s’habituent au gazon naturel. Pour rappel, depuis le début de la saison, ils n'ont joué aucun match au 5-Juillet après sa fermeture.
Ainsi donc, sauf changement de dernière minute, le grand derby algérois se jouera au 5-Juillet. Ce qui poussera les Chnaoua à envahir en masse les gradins du temple olympique.
- Z.
Les entraînements délocalisés au stade de Hadjout
Après avoir eu l’accord de jouer le derby contre l’USMA au 5-Juillet, la direction du Mouloudia a décidé de délocaliser les entraînements de l’équipe sur le terrain du stade de Hadjout pour que les joueurs s’habituent au gazon naturel. Pour rappel, depuis le début de la saison, l’équipe s’entraîne sur un terrain synthétique.
Laggoun, le 1er buteur du grand derby
Le premier but dans l'histoire du derby algérois en championnat a été marqué par le joueur du MC Alger Laggoun à la 9e minute le 9 juin 1963, un match qui s’est déroulé au stade de Saint-Eugène.
La plus large victoire du MCA 4-1 en 1986
La plus large victoire du Mouloudia d’Alger en championnat est de 4-1 la saison 1985/1986 et par 3-0 lors des saisons 1963/1964 et 1974/1975, en coupe d'Algérie 3-0 la saison 2009/2010, et en coupe Forconi 5-1 la saison 1949/1950.
Bousri, le meilleur buteur du derby avec 10 buts
Le meilleur buteur du derby algérois de tous les temps est Abdeslam Bousri (MCA) avec 10 réalisations, suivi par Omar Betrouni (MCA puis USMA) avec 8 réalisations. Le dernier buteur du côté du Mouloudia est Samy Frioui, qui a marqué l’unique but de la partie en 2020 qui a permis à son équipe de gagner.