Le sélectionneur national A’ Madjid Bougherra répond à la direction de l’USMA qui lui a reproché d’avoir soumis les internationaux usmistes à une grande charge de travail, lors des stages de la sélection des locaux. Ce qui s’est répercuté négativement sur leur niveau et a influé sur les résultats de l’équipe.
Le sélectionneur national Madjid Bougherra a programmé quatre stages depuis le mois de septembre, dans le cadre de la préparation du prochain CHAN qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. A chaque regroupement, il a retenu 8 joueurs de l’USMA. Il faut dire que cela n’a pas fait les affaires de la formation de Soustara qui a souvent récupéré ses internationaux épuisés la veille d’importants rendez-vous. La direction usmiste a réagi la fin de la semaine écoulée via son directeur général Réda Abdouch. En effet, ce dernier a accusé la DTN de la FAF de ne pas coordonner avec les clubs les stages de la sélection des locaux. Il a également reproché à Madjid Bougherra, sans le citer, d’avoir soumis les joueurs à une charge de travail conséquente à chaque regroupement. Se sentant visé, Madjid Bougherra répond aux accusations du DG de l’USMA. « Les accusations de l’USMA m’ont surpris, franchement. C’est vraiment triste. A chaque stage, les joueurs nous rejoignent fatigués. Face à cette situation, on axe toujours sur la récupération. On travaille plutôt le volet technico-tactique. On a de gros moyens de récupération et les joueurs effectuent trois séances de soins quotidiennement. Je pense qu’ils sont toujours heureux de rejoindre la sélection. Aussi, je tiens à préciser que j’essaye de convoquer le maximum de joueurs à chaque stage pour avoir deux équipes et donner du temps de jeu à tout le monde », a-t-il répliqué lors de la conférence de presse d’avant-match Algérie-Sénégal.
« Pourquoi le CRB et le MCA ne s’en sont jamais plaints ? »
Dans ce même contexte, l’ancien défenseur de la sélection nationale ajoute : « Pourquoi le CRB et le MCA ne s’en sont pas plaints ? Bien au contraire, l’entraîneur du CRB se dit toujours content de servir la sélection nationale A’ par un grand nombre de joueurs. Au final, je dis que les gagnants cherchent des solutions, les perdants des excuses », a-t-il conclu. Mais, il faut savoir que le CRB et le MCA renferment des effectifs bien étoffés par rapport à l’USMA, dont la majorité des joueurs sélectionnés par Bougherra sont irremplaçables, à l’image d’Oussama Benbot, Zinedine Belaid ou encore Abderrahmane Meziane. C’est après la fin du CHAN que finira cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le mois de septembre dernier.
- S.
Les internationaux A’ de retour aujourd’hui
Aujourd’hui, les neuf internationaux A’ de l’USMA, en l’occurrence Oussama Benbot, Zinedine Belaid, Saâdi Radouani, Haithem Loucif, Oussama Chita, Akram Djahnit, Mohamed Ait-El-Hadj, Abderrahmane Meziane et Aïmen Mahious, reprendront avec leur équipe après la fin du stage de la sélection nationale A’, achevé par le match amical face au Sénégal hier soir. Ils vont donc réintégrer le groupe usmiste à la séance d’entraînement de cet après-midi pour être à la disposition de leur entraîneur Boualem Charef. Ce dernier va pouvoir bénéficier d’un groupe quasi complet lors des deux derniers entraînements avant le grand derby algérois face au Mouloudia. Dans ce sens, il va sans doute axer son travail sur l’aspect technico-tactique. Par ailleurs, il faut dire que la préparation du derby a été perturbée en raison de l’absence des internationaux et les blessés. Mais la volonté des joueurs et leur détermination pourraient faire la différence mardi face à l’éternel rival, dans un match où tout faux pas est strictement interdit pour les Rouge et Noir après leurs derniers revers enregistrés en championnat.
- S.