Le président du conseil d’administration de la SSPA/USMA Sid-ahmed Arab a bien voulu répondre à nos questions sur l’actualité du club. Il parle également du grand derby algérois de demain face au MCA.
D’emblée, Sid-ahmed Arab parle de la dernière guéguerre entre la direction de l’USMA et le sélectionneur national A’ Madjid Bougherra. Alors que Réda Abdouch a accusé la DTN de la FAF de ne pas coordonner sa programmation avec les clubs avant chaque stage de l’EN A’, tout en reprochant à Bougherra d’avoir soumis les joueurs à une grande charge de travail lors des regroupements, l’entraîneur de la sélection des locaux lui a fait une réponse cinglante. « Les gagnants cherchent des solutions, les perdants des excuses », a-t-il répliqué. « On n’a pas attaqué Bougherra ou la FAF. On a juste reproché à la DTN de la FAF une mauvaise coordination avec les clubs concernant l’organisation des stages de la sélection nationale A’. On a aussi dit que les stages ont influé négativement sur le niveau de nos joueurs, ce qui est légitime de notre part. Concernant la réponse de Bougherra, je pense qu’elle est un peu maladroite, mais je ne lui réponds pas », a-t-il déclaré.
« Charef a tout notre confiance »
Le deuxième point qu’on a évoqué avec le P/CA, c’est l’entraîneur Boualem Charef. En dépit des mauvais résultats enregistrés dernièrement et l’appel des supporters de le limoger, le coach jouit de toute la confiance de la direction. « Charef a toute notre confiance. N’oubliez pas qu’il est venu dans un moment où le vestiaire était au bord de l’implosion en raison de l’affaire Benouahi. Autrement dit, Charef a désamorcé une bombe et a pu mener l’équipe à réaliser d’excellents résultats. Il a déjà atteint son premier objectif, celui de qualifier l’USMA à la phase de poules de la coupe de la CAF. Certes, les derniers résultats sont loin des attentes, mais il n’est pas sur un siège éjectable. Au contraire, il a toute notre confiance. C’est après la fin de la phase aller qu’on va discuter avec lui pour faire le bilan », a-t-il affirmé.
« On a tout fait pour que le derby se joue au 5-Juillet »
C’est officiel, le grand derby algérois MCA-USMA, prévu demain à 15h, aura lieu au stade 5-Juillet. Certes, c’est le Mouloudia qui reçoit, mais la direction usmiste a fait de son mieux pour que le derby soit domicilié dans l’enceinte olympique. « Il n’est pas question que le grand derby algérois se joue ailleurs qu’au 5-Juillet. Je n’imagine absolument pas le voir se jouer dans un autre stade. C’est pourquoi on a fait de notre mieux pour qu’il soit domicilié au 5-Juillet en saisissant les autorités locales. Il est officiellement programmé dans l’enceinte olympique, on est soulagés », nous confie Arab.
« Il y aura une prime particulière »
L’USMA n’aura pas droit à l’erreur demain face à l’éternel rival. Ce sera l’un des matchs les plus importants de la phase aller. Une victoire sera la meilleure façon pour se relancer mais aussi pour apaiser la tension dans l’entourage du club à la suite des derniers mauvais résultats, et la direction le sait très bien. Elle joue donc la carte de motivation en promettant une prime conséquente en cas de victoire. « A l’USMA, on respecte toujours le barème des primes. Mais puisque le match de demain sera particulier, la prime de la victoire sera aussi particulière. J’espère que les joueurs seront à la hauteur pour battre le Mouloudia. Ce sera la meilleure façon de se refaire une santé après les derniers mauvais résultats », dira Arab.