Malgré les derniers mauvais résultats, l’entraîneur Boualem Charef n’a, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, pas été limogé. Il pourrait finalement rester en poste jusqu’à la fin de la première moitié de l’actuel exercice.
L’USMA traverse un passage à vide terrible, en enchaînant les contre-performances. Avant-hier face au MCA, elle a laissé filer trois précieux points dans un match qu’elle pouvait gagner, en s’inclinant par la plus petite des marges. C’est le faux pas de trop, faut-il le dire, car l’équipe n’a réussi à arracher que trois points sur les cinq derniers matchs, soit sur 15 possibles, ce qui semble très insuffisant pour une équipe qui prétend jouer les premiers rôles en championnat cette saison. Lors du grand derby face au Mouloudia, plusieurs facteurs étaient défavorables à l’USMA. On cite notamment l’état physique des internationaux A’, qui ont été tous alignés parmi le onze de départ, après avoir prit part au dernier stage, ponctué de deux matchs amicaux. Mais il n’en demeure pas moins que le premier responsable technique du club Boualem Charef assume lui également une grande part de responsabilité de la défaite amère essuyée face à l’éternel rival. En effet, ses choix ont été trop contestés, en ce qui concerne aussi la mise à l’écart de certains éléments comme Belem, Al-Haraish et Benkhelifa, et qui auraient pu lui offrir des solutions s’ils étaient présents sur le banc. Même lors de la deuxième mi-temps, il n’a pas su trouver la bonne formule pour renverser la vapeur, en commençant ses changements par un défenseur et un milieu de terrain, en l’occurrence, Brahim Bekakchi et Brahim Benzaza, deux joueurs qui n’ont pas joué depuis l’entame de la saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a perdu la bataille tactique face à son homologue Faouzi Benzarti. Il faut dire que les derniers résultats ne plaident pas en faveur du coach. Alors que les responsables du club n’en sont pas satisfaits, tandis que le bouillonnement règne au sein de l’entourage usmiste, une information a circulé sur les réseaux sociaux faisant état du limogeage de Charef et que le prochain match face au CSC sera le dernier pour lui à la tête du staff technique du club. Mais selon une source crédible, ce n’est qu’une rumeur puisque jusqu’au moment où nous mettons sous presse aucune décision n’a été prise.
Le coach en sursis ?
Si les responsables usmistes songeraient à garder Boualem Charef au moins jusqu’à la fin de la phase aller, avant de s’assoir autour d’une table pour faire le bilan, c’est tout simplement parce que l’équipe va enchaîner trois matchs en l’espace d’une semaine, soit les derniers avant le baisser du rideau sur la première moitié de l’actuel exercice. Ce serait donc illogique de limoger tous les membres du staff en cette période. Mais il n’en demeure pas moins que le coach est plus que jamais sur un siège éjectable. Certes, et sauf surprise, il sera sur le banc face au CSC, mais un autre faux pas à domicile pourrait inciter les responsables à le limoger, tout en confiant l’intérim à un technicien pour assurer les deux derniers matchs face à l’US Biskra et au RC Arba, probablement le DTS Sofiane Benkhelifa. Ainsi, Charef sera appelé à revoir sa copie à partir du prochain important rendez-vous face au CSC.
A.S.