Le nouvel entraîneur de l’USMA, Abdelhak Benchikha, a officialisé sa venue. Il a signé hier matin un contrat de 18 mois. Seulement, le nouveau coach devra patienter pour entamer ses fonctions, étant donné que les membres de l’ex-staff technique n’ont pas encore résilié leur contrat.
Après le départ de Boualem Charef, qui a décidé de rendre le tablier au lendemain du dernier match face au CSC, remporté sur le score de deux buts à un, la direction de l’USMA n’a pas tardé à annoncer son successeur. Abdelhak Benchikha, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a, comme il fallait s’y attendre, officialisé sa venue hier matin. En effet, il a signé un contrat de 18 mois, soit jusqu’en juin 2024. La plupart des supporters ont bien accueilli la nouvelle pour la simple raison qu’il s’agit d’un entraîneur de renom qui n’est plus à présenter, lui qui a réalisé de bons résultats avec tous les clubs là où il a exercé, que ce soit en Algérie, en Tunisie ou encore au Maroc. Une fois le contrat signé, le nouveau coach usmiste a été présenté par les responsables du club pour une première prise de contact. Les coéquipiers de Meziane ont souhaité la bienvenue à leur nouvel entraîneur. Il faut dire que les deux parties se sont donné le mot pour relever les défis lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice et atteindre ainsi les objectifs du club en fin de saison.
Il a officialisé sa venue, mais…
Ce qu’il faut savoir est qu’Abdelhak Benchikha n’a pas encore entamé officiellement ses fonctions à la tête du staff technique du club. Certes, il a officialisé sa venue, mais puisque les membres de l’ex-staff technique du club, composé de l’entraîneur Boualem Charef, ses deux assistants Salem Laoufi et Mustapha Amellal, le préparateur physique Abdelkader Bouchaâla ainsi que l’entraîneur des gardiens de but Mohamed Haniched, n’ont pas résilié leur contrat pour ne pas avoir encore perçu leurs arriérés salariaux ainsi que les primes des matchs, le nouveau driver usmiste devra patienter pour entamer sa mission. Selon les informations qui nous sont parvenues, les responsables du club s’activent pour régulariser la situation financière de Charef et ses assistants. Du coup, ils pourront qualifier les membres du nouveau staff technique. Si tout se déroule comme prévu, c’est à partir du 1er janvier 2023 que Benchikha devrait entamer officiellement ses fonctions. Il est à noter que ce dernier sera assisté de Farid Zemiti et Farid Belmellat comme entraîneur des gardiens de but, en attendant d’engager un nouveau préparateur physique dans les jours à venir.
A.S.
«Prêt à relever le défi»
Après avoir signé son contrat et fait une première prise de contact avec les joueurs, Abdelhak Benchikha a été officiellement présenté par la direction usmiste comme nouvel entraîneur. Il a livré ses premiers mots après avoir officialisé sa venue au club de Soustara. Il se dit ambitieux d’apporter sa touche et surtout atteindre les objectifs qui lui ont été assignés. «Je suis content de rejoindre le club de mon quartier 40 ans après. Je remercie les responsables du club pour la confiance placée en ma personne. Et comme l’USMA est un club qui m’est très cher, j’ai répondu à l’appel du cœur. Je tiens aussi à féliciter mon prédécesseur Boualem Charef pour le grand travail qu’il a accompli. J’ai un grand un grand respect pour Monsieur Charef. Certes, chaque entraîneur a sa façon de travailler, mais je suis venu pour prendre le relais», dira-t-il d’emblée, et d’ajouter : «Je suis venu pour atteindre les objectifs qui m’ont été assignés. C'est-à-dire jouer le podium et essayer d’aller le plus loin possible en coupe de la CAF. Une chose est sûre, je ferai de mon mieux pour remettre l’USMA à sa véritable place, que ce soit sur le plan local ou continental. Je suis venu pour relever le défi et être au niveau de la confiance de tout le monde. Je sais que le métier d’entraîneur n’est pas facile, mais je n’ai peur de rien. J’avoue que c’est grâce à l’aide de tout le monde, que ce soit les joueurs, supporters et responsables, que je vais réussir dans ma nouvelle mission.»
«Le préparateur physique sera bientôt annoncé»
Le nouveau coach usmiste parle également des membres qui seront dans son staff. A cet effet, il affirme que la direction va bientôt annoncer le nouveau préparateur physique. « Farid Zemiti est mon assistant, tandis que Farid Belmellat est l’entraîneur des gardiens de but. Quant au préparateur physique, on va l’annoncer pour bientôt. C’est quelqu’un que je connais bien et qui fera partie de mon staff.»
Enfin, l’ancien sélectionneur national affirme également qu’il a une idée sur le groupe à sa disposition. «C’est sûr que j’ai une idée sur le groupe à ma disposition qui renferme d’énormes potentialités. Je sais aussi que club renferme de talentueux jeunes. Je mise beaucoup sur les membres de mon staff ainsi que les responsables, et notamment Hadj-Adlène, pour avoir une idée plus précise sur le niveau de chaque joueur. On essayera de faire un bon groupe mixé entre l’expérience et les jeunes. Et je le redis encore, c’est grâce à l’aide de tout le monde, et du Bon Dieu bien sûr, qu’on pourra réaliser les résultats escomptés», a-t-il conclu.
A.S.