La situation du MC Oran pourrait-elle se décanter avant la reprise de la compétition, voire à la clôture du mercato hivernal ?
L’incertitude règne en maître absolu maintenant que la direction semble incapable de régler le problème des salaires des joueurs de l’équipe fanion. La direction ne veut pas lâcher le club malgré le manque de moyens dont disposent le président et ses collaborateurs. Elle compte bien évidemment sur un coup de pouce des autorités locales. Les autorités, qui par le biais du wali d’Oran, pourraient sauver les meubles en accordant au club une aide conséquente pour payer les joueurs qui décident de ne pas reprendre l’entraînement. Ce que Mohamed Legraâ et compagnie l’ont bien fait comprendre à la fin de la rencontre de l’US Biskra disputée samedi dernier au stade Ahmed-Zabana (1-0).
« On craint pour l’équipe si jamais les joueurs saisissent la CRL »
La menace d’une plainte auprès de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) se profile à l’horizon. Une menace qui constitue un sérieux bémol pour la direction, mais beaucoup plus pour les supporters qui s’inquiètent beaucoup : « On ne sait pas si les dirigeants vont pouvoir régler le problème des joueurs ou pas, on craint pour l’équipe si jamais les joueurs saisissent la CRL », s’interrogent des fans abordés avant-hier. Pour ces fans, qui semblent n’accorder aucun crédit aux promesses des responsables vis-à-vis des joueurs, le club n’a aucune chance d’éviter une autre impasse si Youssef Djebbari persiste à se laver les mains face au problème des salaires : « Jusqu’ici, il n’a déboursé aucun centime de sa poche, il s’accroche à son poste sans se soucier du moindre problème que vit l’équipe », lâchent ils en conclusion.
Que déciderait Djebbari le 16 janvier ?
La question fait le tour de la rue mouloudéenne par rapport spécialement aux statuts du code du commerce. Pour Youssef Djebbari, il est quasi certain que son vœu le plus cher est d’être actionnaire majoritaire de la SSPA MC Oran en accaparant le leadership. Mais les statuts ne lui donnent aucun droit par rapport à son capital qui, avec 3,1 millions de dinars, est classé en troisième position derrière Mohamed Ahmed Belhadj (28 millions de dinars) et Sofiane Benamar (6 millions de dinars). C’est pourquoi, tous les regards seront fixés le 16 janvier 2023 sur l’assemblée générale. En se référant à sa déclaration, des décisions seraient prises en cas d'absence des actionnaires. Que pourrait-il faire le jour du rendez-vous qui paraît loin pour les supporters ?
La question reste posée et suscite les spéculations sur ce que prépare ce dirigeant qui, selon ses dires, serait prêt à céder ses actions en cas d’un renouveau…
- M. A.
10 jours de repos, reprise le 5 janvier
La direction du Mouloudia d’Oran a fini par trancher concernant la date de la reprise des entraînements de l’équipe première. Selon une source fiable, le rendez-vous est fixé pour le 5 janvier prochain. « Le staff technique, avec l’accord de la direction du club, a accordé 10 jours de repos aux joueurs après le match contre Biskra », indique notre source ce mardi au bout du fil. Les joueurs devraient reprendre leur travail le 5 janvier pour préparer la deuxième partie du championnat et la 16e journée qui coïncide pour le Mouloudia avec la réception du RC Arba.
- M. A.