En cette fin de la phase aller, on peut dire que la direction de l’USMA a raté son recrutement du mercato estival. En effet, les 6 nouvelles recrues, en l’occurrence Imad Benchlef, Abdeslam Bouchouareb, Abderrahmane Bacha, Akram Djahnit, Khaled Bousseliou et Zakaria Al-Haraish, n’ont pas apporté le plus escompté.
Après le report du dernier match retard face au RC Arba, la phase aller est terminée pour l’USMA. Place aux bilans en commençant par l’évaluation des recrues engagées par la direction au dernier mercato estival. Comme tout le monde le sait, elle n’a pas fait un grand recrutement en raison du budget limité débloqué par le propriétaire du club, le groupe Serport, qui a recruté 6 joueurs : Imad Benchlef, Abdeslam Bouchouareb, Abderrahmane Bacha, Akram Djahnit, Khaled Bousseliou et Zakaria Alharaish. Alors que certains n’ont pas apporté le plus escompté, d’autres ont été rarement utilisés. On peut dire que le recrutement estival est raté, la direction sera appelée à rectifier le tir au mercato hivernal, en engageant des joueurs de qualité capables de renforcer l’équipe lors de la deuxième moitié de la saison.
Benchlef n’a pas pu relancer la concurrence avec Benbot
Auteur d’une bonne saison avec le NAHD, Imad Benchlef a rejoint l’USMA afin de donner un élan à sa carrière. Mais il a trouvé devant lui un concurrent sérieux comme Oussama Benbot, qui s’est imposé en gardien de but numéro 1. L’ex-portier nahdiste s’est contenté du rôle de l’éternel remplaçant depuis l’entame de la saison, avec une seule participation face au MCO. Il faut dire qu’il n’a pas pu relancer la concurrence avec son coéquipier, comme l’a fait Alexis Guendouz qui avait filé vers le CRB l’été dernier. Certes, Benchlef ne bougera pas cet hiver, mais sera-t-il capable de détrôner Benbot ?
Djahnit et Alharaish, la grande déception
Bien qu’Akram Djahnit et Zakaria Alharaish aient fait des vagues avant de s’engager avec l’USMA, ils n’ont pas apporté le plus escompté. Ils sont la grosse déception car les responsables ont beaucoup misé sur leur recrutement pour être des renforts de taille au compartiment offensif. Pour Djahnit, qui a joué régulièrement depuis l’entame de la saison, a même été convoqué par Madjid Bougherra en sélection nationale A’. Mais il reste loin de son meilleur niveau. Les supporters sont unanimes à dire que ce n’est pas le même Djahnit qui était le maître à jouer de l’ESS les saisons passées. Quant à Alharaish, il a débuté la saison comme titulaire, mais sans convaincre, malgré la confiance renouvelée par l’ex-entraîneur Boualem Charef. L’international libyen a contracté une blessure au genou en octobre. Après trois semaines d’indisponibilité, il n’a pas joué depuis. Sa dernière apparition officielle remonte au 9 octobre, au match aller du 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF ayant opposé l’USMA au représentant togolais l’ASC Kara.
Bacha, Bousseliou et Bouchouareb, les flops
Les recrues flops du mercato estival restent Abderrahmane Bacha, Khaled Bousseliou et Abdeslam Bouchouareb. Le premier n’a pas du tout convaincu, bien qu’il ait eu la chance de jouer depuis l’entame de la saison, il n’a inscrit qu’un seul but inscrit. On n’hésite pas à dire qu’il n’a pas même pas le niveau pour endosser le maillot usmiste. Le second, venu en provenance du CRB, a raté la moitié de la phase aller en raison des blessures à répétition. L’ex-coach Charef a tenté de le relancer lors des derniers matchs, mais il est encore loin de son meilleur niveau. Enfin, le dernier, venu du NC Magra, fait partie des joueurs les moins utilisés lors de cette phase aller. Les trois attaquants sont d’ailleurs annoncés partants cet hiver.
Beneddine et Benkhelifa ont déçu
On peut aussi considérer Mehdi Beneddine et Karim Benkhelifa comme des recrues estivales. Le premier était revenu à l’USMA en juin après la fin de son prêt à la Berrichonne de Châteauroux, tandis que le second a résilié son contrat à l’amiable en juillet, avant de revenir et signer un nouveau contrat de deux ans en août et ce, sur demande de l’ex-entraîneur Charef. Deux joueurs qu’on peut aussi considérer comme les flops de la phase aller. Si le premier ne compte aucune minute de jeu dans les jambes, le second, qui manquait de constance dans le jeu, a peiné à s’imposer comme titulaire indiscutable. Autrement dit, il n’arrive toujours pas à retrouver son meilleur niveau. Un grand travail l’attend lors de la trêve hivernale afin de revenir en force à la phase retour.
- S.