USMA : Tumisang Orebonye est-il suspendu ?

L’entraîneur Abdelhak Benchikha tient enfin son attaquant africain qu’il convoitait, à savoir Tumisang Orebonye, l’international botswanais de l’OC Khouribga. Ce dernier a officialisé sa venue avant-hier soir, en signant un contrat de deux ans et demi. Alors que le Botswanais a été lourdement sanctionné au Maroc, les supporters de l’USMA se demandent comment la direction du club a engagé un joueur suspendu.

Il a fallu attendre les derniers instants pour que l’USMA engage sa première recrue lors de ce mercato hivernal, en l’occurrence Tumisang Orebonye, l’international botswanais de l’OC Khouribga. Les négociations entre la direction de l’USMA et son homologue de l’OCK remontent à quelques semaines, mais ce n’est qu’avant-hier en fin de journée que les deux parties sont parvenues à un accord. Selon les informations dont nous disposons, les deux parties se sont entendues pour un échange avec l’attaquant ghanéen Kwame Opoku. Ce dernier, dont le contrat est résilié avec le club saoudien Najrane qu’il avait rejoint l’été passé sous forme de prêt, appartenait à l’USMA. Selon toujours nos informations, le Botswanais a signé un contrat de deux ans et demi avec le club de Soustara par e-mail dans la soirée d’avant-hier. La direction usmiste l’a enregistré dans la foulée sur la plateforme TMS, soit avant minuit. Hier vers 13h, il a débarqué dans la capitale comme nouvelle recrue usmiste.

 

L’USMA rassurée par les Marocains et la FAF ?

Il faut dire que le recrutement de Tumisang Orebonye a suscité une vive polémique dans l’entourage du club et sur les réseaux sociaux. Et pour cause, il a écopé d’une sanction de 6 mois de suspension par la commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football et d’une amende de 10.000 dirhams le 11 janvier, pour avoir agressé Mouhcine Rebja, le joueur du Difaâ Hassani d’El-Jadida, et craché sur l’arbitre après son expulsion, lors du match de la Botola pro D1 Inwi. Ce qui suscite les interrogations des supporters qui se demandent si la sanction est applicable sur le joueur en Algérie. Mais selon une source de la direction usmiste, cette dernière s’est bien renseignée sur le dossier avant d’engager le joueur. Elle a reçu des garanties de la FRMF et de l’OC Khouribga que l’international botswanais est sanctionné au Maroc, et que sa suspension a été réduite à 2 mois après que l’OCK a fait appel. Notre source a également rapporté que la FAF a rassuré la direction du club que le joueur pourrait prendre part aux matchs officiels avec l’USMA à partir de l’entame de la deuxième moitié de la saison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la direction usmiste n’a pas annoncé sa nouvelle recrue juste après la signature du contrat.

 

Benchikha le connaît bien

Né le 26 mars 1996 à Palapye au Botswana, Tumisang Orebonye a rejoint l’OC Khouribga en 2020. Lors de la saison 2021/2022, il a marqué 7 buts et délivré 5 passes décisives en 30 matchs, toutes compétitions confondues. Cette saison, il n’a marqué aucun but en 11 matchs joués. Visiblement, son CV ne plaide pas en sa faveur, mais l’entraîneur Abdelhak Benchikha le connaît bien ; pour lui, il est capable d’apporter un plus au compartiment offensif. On le verra sur le terrain à la phase retour s’il est à la hauteur des attentes.

  1. S.

 

Tags:

Classement