Malgré une prestation convaincante face au FC Saint Eloi Lupopo, l’entraîneur Abdelhak Benchikha n’est pas satisfait. Il affirme que ce n’est pas son match référence et qu’un grand travail reste à faire pour que le rendement de son équipe soit plus performant.
Après s’être imposée brillamment face au RC Arba en championnat mercredi passé, l’USMA e enchaîné une autre bonne performance avant-hier soir face au FC Saint-Eloi Lupopo, pour le compte de la 1re journée de la phase de poules de la coupe de la CAF, en s’imposant sur un score sans appel de 3 buts à 0. L’entraîneur Abdelhak Benchikha a réussi sa deuxième sortie. Tout le monde est unanime à dire que le coach a apporté sa touche dans la mesure où le rendement de l’équipe s’est beaucoup amélioré par rapport aux prestations fournies lors de la phase aller.
«Les joueurs ont facilité mon travail»
« J’ai récupéré les internationaux A’, il y a une semaine. En disposant d’un effectif au complet, j’ai essayé de travailler le nécessaire, entre autres les balles arrêtées, le pressing, la sortie avec le ballon et la récupération de balles. J’avoue que ce sont les joueurs qui ont facilité mon travail », dira-t-il lors de la conférence de presse d’après-match, et d’ajouter : « Après la première mi-temps, j’ai dit aux joueurs qu’on ne devrait pas gagner si on continue à rater lamentablement nos occasions franches. Heureusement qu’ils ont eu une très bonne réaction lors de la deuxième période du match. Ce n’était pas du gâteau, ce fut très difficile. On a affronté une équipe congolaise très coriace, notamment sur le plan athlétique, mais on a su gérer les temps forts et les temps faibles. Le plus important, c’est de débuter la phase de poules sur une victoire.»
«Ce n’est pas mon match référence »
Malgré une prestation convaincante face au FC Saint-Eloi Lupopo, le coach usmiste affirme que ce n’est pas son match référence. Il a constaté certaines lacunes qu’il doit combler afin que son équipe soit plus performante. « Ce n’est pas mon match référence dans la mesure où on était menacés par moments. Il nous reste encore du travail à faire afin d’être plus performant », a-t-il indiqué.
«J’ai relancé la concurrence»
Contrairement à son prédécesseur Boualem Charef, Abdelhak Benchikha est décidé à relancer la concurrence dans son groupe. Ce qui explique les changements qu’il a opérés dans son onze avant-hier soir par rapport à celui qu’il a livré face au RC Arba. Selon lui, la concurrence est la meilleure façon d’améliorer le rendement de chaque joueur. « A mon arrivée à l’USMA, j’ai promis aux joueurs une concurrence saine et loyale. Autrement dit, il n’y a pas de joueur titulaire et de remplaçant, c’est plutôt le meilleur qui joue. On fait en sorte d’avoir deux concurrents au minimum dans chaque poste, car c’est la meilleure façon d’améliorer le rendement des joueurs », dira-t-il.
«Mahious a un mental d’acier»
Aïmen Mahious a été sévèrement critiqué par les Algériens depuis son tir au but raté lors de la finale du CHAN face au Sénégal. Mais les critiques n’ont visiblement pas influé sur le niveau du jeune attaquant. Ce dernier a marqué face au RC Arba sur penalty et sans changer sa façon de tirer, avant de se distinguer par un joli but avant-hier soir face au FC Saint Eloi Lupopo sur un coup franc bien botté. Le coach salue le bon état d’esprit de son joueur. « Mahious a eu le soutien de tout le monde, notamment lors du match de mercredi passé à Dar El-Beida. Je vous assure que le joueur à la tête sur les épaules, il a un bon état d’esprit, il est très fort mentalement. Il a marqué face au RC Arba et a récidivé ce soir. Je pense que les critiques ne peuvent en aucun cas l’affecter sur le plan psychologique.»
- S.