Le compartiment offensif de la JSK est le maillon faible de l’équipe en ce début de cette phase retour. Après leur mutisme lors du match de coupe d’Algérie face au SKAF et en Ligue des champions face à l’AS Vita Club, les camarades d’Ouattara n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets vendredi à domicile face à l’ASO.
Contrairement à la première mi-temps où on n’a pas assisté à des occasions dangereuses, le compartiment offensif des Jaune et Vert s’est créé plusieurs occasions en seconde mi-temps face à l’ASO, mais ni Ouattara, ni Zerdoum et ni encore Boualia et Guenina n’ont réussi à marquer le moindre but. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, puisque la JSK a bénéficié de plusieurs corners et des coups francs à la limite de la surface de vérité, mais malheureusement ils ont été encore une fois mal exploités. Si les autres compartiments, en l’occurrence, la défense et le milieu de terrain ont néanmoins bien tenu leur rôle, ce n’était pas le cas pour l’attaque qui confirme match après match qu’elle est le maillon faible de la JSK cette saison. Malgré le système de jeu ultra-offensif adopté dans ce match, tous les attaquants utilisés dans ce match, à savoir Ouattara, Boualia, Zerdoum, Alili, Guenina et Mouaki ont éprouvé toutes les peines du monde pour secouer les filets, cela malgré les occasions procurées notamment en fin de match.
L’efficacité, la clé du maintien
15ème au classement avec 13 points seulement en 16 matchs joués, la JSK se dirige droit vers la Ligue 2. Mathématiquement, rien n’est encore joué et il reste encore 14 rencontres à jouer en cette phase retour, soit 42 points en jeu, mais on ne peut pas gagner les matchs sans une attaque efficace. Si la défense a retrouvé sa solidité en ce début de la phase retour, notamment après le retour des deux défenseurs centraux, Badreddine Souyad et Khaled Bouhakak ainsi que le gardien Abderrahmane Medjadel qui réalise de belles prestations, le compartiment offensif n’arrive toujours pas à rassurer. En six matchs joués en cette phase retour soit trois matchs en Ligue des champions face au Pétro Luanda (0-0), le WAC (1-0), l’AS Vita Club (0-1) et un match en coupe d’Algérie face au SKAF Khemis Miliana (2-0) et un match du championnat contre l’ASO (0-0), la JSK n’a marqué qu’un seul but et c’était par le défenseur central Badreddine Souyad face au WAC. Aucun attaquant n’a réussi à inscrire le moindre but durant les six derniers matchs, ce qui inquiète plus les supporters qui sont en train de vivre un vrai cauchemar en voyant leur équipe très proche de la Ligue 2.
Vivement la qualif’ de Smajlagic et Redjem
Le coach Miloud Hamdi est le premier à reconnaître ce cruel manque d’efficacité en attaque et que son équipe a quitté la coupe d’Algérie, a perdu au Congo fait un match nul à domicile en championnat à cause du manque de réalisme de ses joueurs qui n’ont pas osé devant le but. A deux jours du match face au CSC et à une semaine du match face à l’AS Vita Club, dans le cadre de la 4ème journée de la phase des poules de la Ligue des champions, le technicien Hamdi se trouve sous une terrible pression. Malgré le soutien et la confiance de la direction, le technicien franco-algérien est appelé à trouver des solutions en attaque et tenter de réaliser un bon résultat mardi prochain face au CSC. Pour y parvenir, le premier responsable technique souhaite la qualification des quatre nouveaux joueurs et notamment les deux attaquants Semir Smajlagic et Adem Redjem. Ces deux derniers pourraient être la solution et Miloud Hamdi presse les dirigeants pour les qualifier contre le CSC. Une autre défaite ce mardi plongera l’équipe dans la crise et compliquera davantage les chances de la JSK pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis.
- H.