Les supporters du MC Oran devront attendre encore pour leur rêve de voir le club soutenu par une société nationale.
En effet, leur club fétiche ne bénéficiera pas de sitôt d’une société pétrolière, et le tapis rouge ne semble pas prêt. C’est du moins l’impression dégagée de la déclaration du PDG de Sonatrach à la presse hier après-midi : « La filiale Hyproc va acheter des actions considérables de la société sportive du Mouloudia d’Oran. Aujourd’hui, je peux dire qu’une première discussion a été établie avec les responsables du club en présence du wali. Il y aura bien évidemment une autre rencontre avec un expert pour déterminer les points nécessaires pour l’achat des parts des actionnaires de la société du MCO », a indiqué Tewfik Hakkar, premier responsable de la société pétrolière Sonatrach. Selon lui, un autre rendez-vous devrait avoir lieu pour poursuivre la discussion autour des conditions devant amener l’entreprise maritime à s’emparer de la gestion du club dit phare de l’Ouest algérien : Et de poursuivre : « On va étudier le dossier en prenant en considération tous les aspects concernant la situation actuelle du club. On le fera en toute objectivité avec un expert. De ce fait, des démarches seraient entreprises au moment opportun, selon ce que dicte la loi. On demande juste aux membres du conseil d’administration du Mouloudia d’Oran de faire preuve de professionnalisme et de promptitude dans la préparation du dossier à remettre aux responsables de la société Hyproc pour le présenter aux experts.»
Le wali insiste auprès des actionnaires
Ce rendez-vous tenu au siège de la préfecture d’Oran n’a donc pas abouti à l’affectation d’Hyproc Shipping pour la gestion du club oranais. Il convient de noter l’insistance du wali d’Oran, présent à cet événement tant attendu par la population mouloudéenne, de ne pas lâcher les actionnaires de la société MCO : « Encore une fois, je demande aux actionnaires de céder leurs parts et de quitter le club d’une manière ou d’une autre. Cette histoire de société, c’est une décision des hautes autorités de l’Etat », a-t-il répété à l’adresse des journalistes présents.
Le report de la délibération retarde-t-il l’échéance ?
Il est quasiment clair que ce qui a été décidé prolonge le suspense et l’attente des supporters qui, pour certains, commencent à lâcher leur rêve. Le fait que la tripartite wali-Sonatrach-MCO, tenue la première fois à l’hôtel le Méridien, n'est pas allé au bout ne peut avoir, à notre sens, qu’une seule explication. L’affaire de la séquestration de la SSPA-MCO, demandée par le premier magistrat de la wilaya 31, pourrait ralentir la donne à défaut de refroidir la réponse de l’entreprise pétrolière. Cette affaire n’a pas connu son épilogue en raison du report de la délibération à lundi prochain. Le tribunal n’a pas encore tranché cette affaire et nul doute qu’en l’absence probablement de compétences, le problème risque de perdurer.
- M. A.