Meilleur joueur de son équipe lors des deux derniers matches de la Champions League africaine, Moussa Benzaid a fait taire tous ses détracteurs. Avec tout ce qu'il a démontré face à l’AS Vita Club et le Pétro Atletico, l'entraîneur Hamdi est obligé de le faire jouer titulaire. Il a confirmé que c'est un défenseur pétri de qualités. Lui qui a été sévèrement critiqué lorsqu'il évoluait au poste d'arrière gauche a démontré qu'il est indétrônable au poste de défenseur central. Natif d'Aïn Salah, Benzaid qui a grandi à Ouargla sera sans nul doute promu à un avenir radieux à condition que l'entraîneur continue à lui faire confiance au retour de ses blessés.
Vous étiez l'un des meilleurs joueurs de la JSK pour ne pas dire le meilleur lors des deux derniers matches de la Champions League africaine, vous attendiez-vous à avoir un tel rendement ?
Bien sûr, j'ai joué comme j'ai l'habitude de faire et Dieu merci, j'ai été à la hauteur des attentes placées en moi. Je me sens en forme, mais je continuerai à travailler sans relâche afin d'être toujours au top de ma forme. Il ne faut surtout pas que je m'arrête en si bon chemin.
Vous avez joué sans aucune crainte, alors que vous étiez particulièrement ciblé par les critiques...
J'ai joué sans faire le moindre calcul. Je connais mes qualités et je savais parfaitement que lorsque je joue à mon poste de prédilection, celui dans l'axe central, mon rendement sera meilleur. J'ai joué sans aucune crainte et ma satisfaction est d'avoir apporté le plus attendu de moi.
Vous souhaitez sans nul doute jouer dans l'axe...
Mon poste de prédilection est dans l'axe, mais je suis prêt à jouer là où l'entraîneur aura besoin de moi.
Vous avez joué aussi dans la récupération en cette Champions League africaine et vous avez donné entière satisfaction...
Oui, l'entraîneur m'avait incorporé au milieu et je n'avais trouvé aucune peine pour m'acquitter de ma tâche. J'avoue qu'il n'y a pas une grande différence dans la récupération et l'axe central.
Mais lorsque vous étiez utilisé au poste d'arrière gauche, vous aviez essuyé d'acerbes critiques...
Je n'avais fait que dépanner au poste d'arrière gauche. Je ne suis pas un latéral gauche de métier, mais comme mon équipe avait besoin de moi à ce poste je ne pouvais pas dire non. Mon poste de prédilection est celui de défenseur central, mais comme je vous l'avais déjà dit je suis prêt à jouer là où l'entraîneur aura besoin de moi.
Même au poste d'arrière gauche vous prestations en coupe de la CAF face aux FAR étaient satisfaisantes...
Oui, je me rappelle que j'avais fourni une belle prestation, mais là où je me sens à l'aise c'est dans l'axe.
On dit qu'avec Benzaid dans l'axe, soit le ballon passe et le joueur ne passe pas ou l'inverse...
Effectivement, j'ai eu vent de ça. Lorsqu'on porte le maillot d'un aussi grand club comme la JSK, on doit tout donner pour être à la hauteur de la confiance placée en nous.
On a remarqué que savez comment tacler même à l'intérieur de la surface de réparation comme en témoigne votre tacle face à l'attaquant du Petro Atletico...
Un bon défenseur doit savoir comment tacler, sinon l'arbitre n'hésitera pas à designer le point de penalty. Il faut savoir comment subtiliser le ballon à l'adversaire sans commettre la moindre erreur. Moi, lorsqu'un attaquant se présente devant moi, je garde mon sang-froid. Je joue à l'aise et je garde toujours ma concentration. Lorsqu'on joue avec la peur de mal faire on finit toujours par commettre des erreurs.
Depuis le match face au Pétro Atletico les supporters ne parlent que de vous...
C'est vrai que là où je passe les supporters me félicitent pour mes belles prestations. Il y a même ceux qui m'ont envoyé des messages. C'est une fierté pour moi d'être encensé par des supporters de la JSK. Pour ma part, je donne tout pour ne pas les décevoir.
Vous êtes devenu la fierté de toute la ville d’Ouargla...
Moi, je suis natif d'Aïn Salah et j'ai grandi à Ouargla. Que ce soit les gens d'Aïn Salah ou d’Ouargla, ils ne cessent de m'encourager. C'est très motivant que tout ce beau monde m'apporte son soutien.
Votre ambition maintenant est de revenir avec un bon résultat de Casablanca pour conforter votre position de leader...
Absolument, on ira à Casablanca pour tenter de revenir avec le meilleur résultat possible pour finir premiers du groupe. Notre mission ne sera pas facile, mais on est déterminés à relever le défi.
Malgré votre bon parcours en C1, votre objectif principal reste le maintien en Ligue 1 Mobilis...
Effectivement, après le match face au WAC, notre priorité sera d'extirper l'équipe de la zone rouge. La JSK n'est pas à sa place et malgré notre position de relégable actuellement, je tiens à rassurer nos fans que la JSK ne descendra pas en Ligue 2. Nos résultats lors de la phase aller étaient décevants, mais on a les moyens de tirer l'équipe vers le haut. Cette qualification pour les 1/4 de finale nous a fait beaucoup de bien et elle va sûrement nous permettre de se transcender lors des matches à venir.
Est-il vrai que vous aviez reçu une offre d'un club européen qui évolue en Ligue 2 lors du dernier marcato hivernal...
Oui, il y avait un club hollandais qui joue en deuxième division. Mon ambition pour le moment est de briller sous le maillot de la JSK avant de tenter de décrocher un contrat à l'étranger
- B.