Le MC Oran n'est plus lié à la société créée en 2010. En effet, les parts de cette SSPA sont à présent cédées à la structure amateur le CSA, comme prévu.
Une réunion de travail a été tenue par 4 actionnaires, en plus du club amateur représenté par Bachir Sebaâ, président par intérim, avec des responsables d'instances étatiques au niveau de la préfecture d'Oran. Le rendez-vous, considéré comme une assemblée générale extraordinaire, s'est donc tenu dans l'après-midi en présence du directeur général Rafik Cherrak. Il a abouti à l'approbation de la cession des parts de la société mouloudéenne au profit du CSA. Selon nos informations, ils ont cédé 80ù des actions : « Officiellement, la cession est signée au profit du club amateur avec une grosse part que va acheter la société Hyproc qui deviendra le principal actionnaire majoritaire du Mouloudia », a indiqué une source fiable avant-hier au téléphone. Ainsi, le club oranais va se conformer aux prochaines démarches des responsables de la société Hyproc Shipping, qui, selon la même source, devraient informer leurs homologues du club amateur sur ce qu’il y a lieu de faire maintenant que le bilan de l’année dernière 2022 n’est pas prêt, aux dires du wali d’Oran. A suivre.
7 actionnaires sur 17 ont cédé leurs parts
Il convient de noter que, selon une source proche du dossier, 7 actionnaires ont officiellement cédé leurs parts au club amateur. Leur nom n’a pas été dévoilé mis à part Mohamed Ahmed Belhadj, Youssef Djebbari et Djamel Mehiaoui. Les trois détiennent plus de 75 % des parts de la SSPA ont permis la validation de l’acquisition de la société Hyproc, précise notre source. Les autres ne devraient pas faire le poids par rapport à la valeur de leurs parts inférieures sachant que la meilleure quote-part est d’un million de dinars.
- M. A.
Un autre délai de 45 jours accordé à Sebaâ
«Tout s’est bien passé avec Hyproc»
Bachir Sebaâ devra poursuivre sa mission au niveau de la direction du club amateur pendant un délai supplémentaire de 45 jours. C’est du moins l’information confiée par l’intéressé ce vendredi : « Le délai de ma présence à la tête du club par intérim a pris fin ce jeudi. Mais la DJS m’a accordé un autre délai de 45 jours en raison de l’arrivée de la société Hyproc.» L’ancien gardien de but des Rouge et Blanc, interrogé pour donner son avis sur les tractations avec la firme pétrolière, a répondu : « Tout a été réglé avec les actionnaires qui ont signé la cession de leurs parts. Je ne peux donner plus de détail. Tout s’est bien passé dans cette affaire qui, j’espère, va donner plus d’allant à notre club.» Prié d’expliquer la raison de la présence de trois actionnaires à l’assemblée extraordinaire ce jeudi, le nouveau patron du CSA a déclaré : «Il s’agit d’actionnaires dont les parts représentent le quorum exigé par la réglementation du code du commerce. Certains actionnaires ont cédé leur part par voie de procuration.»
- M. A.
Djebbari : «Un grand jour pour le Mouloudia»
Youssef Djebbari s’est exprimé à son tour au sujet de l’affaire de la cession des parts au club amateur. Interrogé pour donner son avis, ce dernier a déclaré au micro des chaînes privées : «Je peux dire que c’est un grand jour pour le Mouloudia. On remercie beaucoup le président de la République et surtout le wali d’Oran, sans oublier les actionnaires qui ont cédé leurs actions au profit de leur club. La venue de la société Hyproc est une bonne chose pour nous tous parce que, comme je l’ai dit pendant la réunion, c’est un grand club. Cette société filiale de Sonatrach va permettre au MCO de retrouver son rang de club à titres, comme ça été le cas dans les années 90 quand j’étais président», a souligné ce dirigeant.
- M. A.