L’entraîneur Abdelhak Benchikha compte tirer profit de la trêve pour se remobiliser. Il a du pain sur la planche pour remettre d’aplomb son équipe qui n’a pas convaincu lors des derniers matchs. Elle va montrer un nouveau visage à partir du prochain important rendez-vous face à Al-Akhdar SC en coupe de la CAF.
Comme tout le monde le sait, la Ligue de football professionnel a reporté les deux prochains matchs de l’USMA en championnat, respectivement face à l’USM Khenchela et au MC Oran, en raison de l’absence de 4 joueurs internationaux usmistes. C’est donc à partir du 2 avril prochain que la formation de Soustara renouera avec la compétition officielle. Dans ce sens, on peut dire que cette petite trêve tombe à pic. En effet, elle va permettre aux joueurs de bien préparer le match face à Al-Akhdar SC pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la coupe de la CAF. Un match où elle n’aura absolument pas droit à l’erreur pour composter son billet qualificatif aux quarts de finale de la compétition. L’entraîneur Abdelhak Benchikha va profiter de l’arrêt de la compétition officielle pour remobiliser ses troupes, parfaire les réglages qui s’imposent et surtout corriger les lacunes constatées afin que son équipe montre un bon visage à partir du match face à Al-Akhdar SC.
Redonner la solidité au compartiment défensif
Considéré maillon fort de l’USMA, le compartiment défensif ne convainc plus lors des derniers matchs. D’après ce qu’on a constaté, le bloc défensif s’est montré fébrile, les défenseurs ont commis plusieurs erreurs qui ont coûté très cher à l’équipe, notamment les deux matchs face à Marumo Gallants et au FC Saint-Eloi Lupopo. Pour cela, l’entraîneur Abdelhak Benchikha devra trouver des solutions pour que le compartiment défensif retrouve sa solidité, notamment dans le match décisif face à Al-Akhdar. En effet, des erreurs défensives pourraient être fatales pour la formation usmiste. On espère que le retour de Saâdi Radouani et Houari Baouche sur les flancs, ainsi qu’Adem Alilet dans l’axe seront bénéfiques pour l’équipe.
Le coach devra trouver des solutions dans l’entrejeu…
Le milieu de terrain demeure le maillon faible de l’USMA. Il semble que les derniers choix tactiques du coach n’ont guère arrangé les deux récupérateurs Oussama Chita et Karim Benkhelifa. En effet, ils étaient dépassés face à leurs adversaires, perdant ainsi la bataille du milieu de terrain. Une situation qui va obliger Benchikha à trouver les solutions pour avoir un milieu de terrain compact lors des prochains importants rendez-vous, notamment face à Al-Akhdar. Dans ce sens, il pourrait changer son schéma tactique lors du match du 2 avril prochain en revenant au 4-3-3.
…Et la bonne formule pour débloquer la situation en attaque
L’autre grand chantier d’Abdelhak Benchikha, c’est évidemment le compartiment offensif. Certes, les attaquants ont mis 3 buts dans les filets du HB Chelghoum-Laid signés Aïmen Mahious (Doublé) et Abdesslam Bouchouareb, mais ce n’est absolument pas un match référence face à un adversaire qui a évolué avec les jeunes et déjà relégable en deuxième division amateur. Mais face au MC El-Bayadh, à Marumo Gallants et enfin au FC Saint-Eloi Lupopo, les attaquants sont restés muets, ce qui suscite de l’inquiétude. Pourtant, Mahious et consorts ont craché le feu lors des 5 premiers matchs de la phase retour en inscrivant 10 buts. Le driver usmiste sera donc appelé à trouver la bonne formule pour débloquer la situation en attaque. Pour réaliser les meilleurs résultats possibles, il faut absolument marquer des buts.
- S.