Après plusieurs mois de silence, le gardien Yacine Sidi Salah a décidé de s'exprimer sur la mésaventure vécue lors de la phase aller. Il était l'élément le plus ciblé par les critiques même si tous les joueurs étaient catastrophiques. Ayant vécu des moments très difficiles, il a réussi à tenir le coup grâce au soutien de ses proches et de ses amis. Même s'il n'a pas rejoué depuis le match face à la JSS, il travaille sans relâche dans l'espoir de reprendre sa place sur l'échiquier des Canaris. L'enfant de Tazmalt n'a pas raté l'occasion pour rendre hommage à l'entraîneur des gardiens Lyes Benhaha, en affirmant qu'il a pu redonner confiance à tous les gardiens.
Comment se passe le début du mois de ramadan pour vous à Tizi-Ouzou ?
Ça se passe bien pour moi. Les plats préparés à la maison me manquent, mais sinon, tout baigne. Je partage l'appartement avec Benzaid, un enfant de bonne famille.
Votre équipe a arraché le billet qualificatif aux quarts de finale, on présume que vous continuez toujours à savourer cette qualification...
Cette qualification aux quarts de finale de la plus prestigieuse compétition continentale a fait beaucoup de bien à tout le monde. Notre qualification est amplement méritée au vu de notre parcours en cette phase de poules. Personne n'avait misé sur nous après les résultats obtenus lors de la phase aller, mais on a réussi à relever le défi à la phase retour. On doit continuer sur cette voie afin de tirer l'équipe vers le haut.
La priorité est de défendre votre 1re place face au WAC...
Absolument, on ira à Casablanca avec la ferme détermination de revenir avec les 3 points en jeu ou, à la limite, le point du nul pour préserver notre 1re place. Le match ne sera pas facile, mais tout le groupe est prêt à relever le défi.
Votre ambition est d'aller aux demi- finales...
Notre ambition est d'aller jusqu'en finale. Je sais qu'après tout ce qu'on a vécu au début de la saison, c'est un exploit d'être aux quarts de finale. Ce qui nous pousse à revoir notre ambition à la hausse en visant les demi-finales et pourquoi pas la finale. L'appétit vient en mangeant comme on dit.
L'objectif principal est de sauver l'équipe de la relégation...
Bien sûr, le maintien reste notre objectif principal. C'est vrai qu'on est dans une situation compliquée puisqu'on est toujours relégable, mais je tiens à rassurer nos fans que la JSK ne descendra jamais en Ligue 2.
Vous avez certainement du mal à admettre que la JSK est toujours relégable en ce début de la phase retour...
Effectivement, on n'arrive pas à croire qu'on occupe l'avant-dernière place au classement général. Mais on est convaincu qu'on redressera à la barre et qu'on extirpera l'équipe de la zone rouge.
Vous allez recevoir le HBCL avant d'affronter le PAC, un concurrent direct pour le maintien ...
On a du respect pour tous nos adversaires, mais on doit impérativement battre le HBCL et le PAC. On doit saisir l'opportunité de recevoir 3 fois de suite sur notre terrain pour quitter la zone rouge. On est dans une situation critique, car la JSK ne mérite pas d'être là. Toutefois, je pense qu'on a largement les moyens pour redresser la barre.
Vous étiez ciblé par les critiques lors de la phase aller, comment avez-vous fait pour tenir le coup?
C'est vrai que j'ai vécu des moments très difficiles, mais grâce au soutien de mes amis, de mes proches et certains coéquipiers, j'ai tenu le coup. Mais je n'ai pas compris pourquoi, alors que c’était l'équipe qui est passée à côté, je suis le seul visé par les critiques.
Vous attendiez-vous à autant de critiques ?
Non, je ne m'y attendais pas, surtout que c’étaient tous les joueurs qui étaient à côté de la plaque.
Certains écervelés ont même prétendu que Sidi Salah a encaissé intentionnellement pour que la JSK perde ses matches...
Je ne m'intéresse pas à ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Parfois, ce sont des enfants qui racontent n'importe quoi sur les gens. Avant d'être joueur de la JSK, je suis un supporter de ce grand club.
Aucun joueur ne fera perdre exprès son équipe...
Absolument, ça arrive à tous les joueurs de passer à côté, mais personne ne prémédite la défaite de son équipe. Un joueur donne toujours le meilleur de lui pour être à la hauteur de la confiance placée en lui.
Avec du recul, comment avez-vous vécu toutes les critiques qui vous ont ciblé ?
J’avoue que je n'ai pas compris le fait que je suis le seul à être critiqué, alors que tous les joueurs étaient à côté de la plaque. Il y avait une intention délibérée de certains pour me nuire, mais comme j’ai déjà dit, je n'accorde aucune importance à ce que se dit sur les réseaux sociaux.
Vous avez réalisé de belles prestations la saison dernière....
Oui, j'ai réalisé de belles prestations la saison dernière et même cette saison. J'ai eu un bon rendement lors des matchs éliminatoires de la Champions League africaine. Malheureusement en championnat, toute l'équipe était méconnaissable.
Vous avez aussi pris un but de loin au Sénégal...
Le ballon a rebondi ; c'est pour cela que j'ai encaissé ce but sur ce tir.
Comment expliquez-vous ces critiques contre vous?
Je dois vous dire qu'on n'a pas l’esprit de groupe, certains éléments ont tenté de faire porter le chapeau à d'autres. Il n'y avait pas de bonnes intentions dans le groupe (makach niya). Ce qui s’est répercuté sur le rendement de l'équipe. Je n'ai joué que 9 matchs en championnat, mais la JSK est toujours relégable. C'est dire que certains cherchaient seulement à me nuire en tentant de me designer à la vindicte populaire.
Même Medjadel a vécu des moments difficiles avant de reprendre confiance lors des derniers matchs...
Effectivement, lui aussi a vécu des moments difficiles avant de reprendre confiance. Je crois que la JSK a retrouvé l’esprit de groupe et la solidarité entre les joueurs. Ce qui nous a permis de revenir en cette phase retour. Il y a un groupe sain qui nous permettra d'entrevoir l'avenir avec optimisme.
L'entraîneur des gardiens Benhaha a su redonner confiance aux gardiens...
Exactement, Benhaha est un bosseur, il a trouvé les mots pour nous réconforter en nous remontant le moral. Que ce soit Medjadel, moi ou Hadid, on a repris confiance. Je dois dire aussi que le mérite revient à l'entraîneur Hamdi qui communique beaucoup avec nous.
Votre souhait est d'avoir une autre votre chance, n'est-ce pas?
Bien sûr, quel est le joueur qui ne souhaite pas jouer titulaire ! Toutefois, le plus important est de sortir l'équipe de la zone rouge.
- Boumali