Le président du conseil d’administration du Chabab a répondu à quelques questions après l’élimination en CAF Champions League. Ce dernier veut rapidement tourner la page et se focaliser sur le championnat qu’il faut absolument gagner. Morceaux choisis.
Ainsi, le Chabab n’a pas réussi à passer le plafond de verre en ligue des champions en se faisant éliminer une fois de plus en quart de finale de la compétition. Une énorme déception pour les Belouizdadis et notamment le premier responsable de l’équipe première, le PCA Mehdi Rabehi. Ce dernier, contacté par nos soins, a fait savoir sur cette élimination : «C’est une élimination qui fait énormément de mal car je pense qu’on avait les moyens de montrer un meilleur visage et notamment lors du match aller. D’ailleurs, je pense que nous avons été éliminés au cours de ce match qui nous a fait énormément de mal. Maintenant, aussi décevant que ça l’est, il faut tourner la page et penser à la suite de la saison. On aurait aimé aller plus loin mais la vérité est qu’on a affronté une très bonne équipe qui en a passé 5 à Al Ahly et une équipe favorite pour le sacre final.»
«Mokwena et son président avaient peur lors du match retour»
Notre interlocuteur était satisfait par le visage montré par son équipe au match retour et nous a fait une confidence : «Si on voit le match retour, on a fait un bon match, bien meilleur que le match aller. Malheureusement, la fatigue a eu raison de nos joueurs du fait de la chaleur, de l’altitude et de l’humidité. Je vais vous faire une confidence. Le président de Sundowns et son entraîneur avaient peur pour le match retour et m’ont dit après le match que c’était le vrai visage du Chabab. Ils m’ont également assuré qu’ils ont compris que ce qui s’est passé lors du match aller était un accident pour nous et rien d’autre. Je pense au final, que beaucoup de paramètres ont fait que nous avons été éliminés.»
«Il faut tirer les leçons et se préparer pour l’année prochaine»
Refusant de se lamenter sur son sort, le président belouizdadi assure qu’il faut maintenant tirer les leçons de cette nouvelle élimination en quart de finale et de préparer l’année prochaine comme il se doit : «Je pense que maintenant c’est l’heure de tirer les leçons et de faire une analyse complète sur les raisons qui ont fait qu’on a été éliminés et de préparer la suite du parcours dans les meilleures conditions et surtout préparer notre prochaine participation à cette compétition.»
«La LDC n’est pas la coupe de la CAF, cela fait 3 ans qu’on est dans le top 8 africain»
Mehdi Rabehi a également fait comprendre que le CRB a tout de même évolué en parvenant à s’inscrire dans le top 8 africain depuis trois ans : «En ce qui nous concerne, la ligue des champions, ce n’est pas la coupe de la CAF, c’est une compétition beaucoup plus difficile. En plus, on est assez fiers du fait que cela fait 3 ans qu’on est dans le top 8 africain et ça, personne ne l’avait fait avant. On va continuer à travailler pour aller encore plus loin dans cette compétition.»
«La programmation ne nous a pas aidés»
Il faut dire que beaucoup de choses ont fait que le Chabab n’a pas pu aller chercher cette qualification et notamment le surmenage de certains joueurs et un programme deux poids, deux mesures de la LFP qui a reporté le match de la JSK et pas celui du CRB. Interrogé sur la question, Rabehi rétorque : «Je pense que beaucoup de nos joueurs ont été surmenés. On parle de joueurs qui ont fait le CHAN, d’autres qui n’ont pas eu de repos. La programmation ne nous a pas aidés non plus surtout avec le match contre le MCO. On représentait le pays et ça, personne ne l’a pris en considération. Dommage.»
«On doit préserver le titre de champion»
Pour notre interlocuteur, il est désormais temps de faire ce qu’il faut pour tourner la page et penser à lutter comme il se doit pour aller chercher le titre de champion d’Algérie : «Il faut qu’on fasse le nécessaire pour tourner la page et de faire ce qu’il faut pour nous concentrer sur la suite du parcours. On a encore le championnat, avec deux matchs en retard à disputer. On va tout faire pour préserver notre titre de champion d’Algérie.»
«Il y a la possibilité d’écrire l’histoire»
Toujours concernant le championnat, Rabehi assure : «Je pense que nous avons tous les moyens d’aller chercher ce 4e titre de suite. On a une opportunité d’écrire l’histoire du football algérien et on va batailler comme il se doit. Les deux matchs en retard sont des bonus pour faire grimper notre avance au classement du championnat.»
«J’ai pris le train en marche mais j’assume mes responsabilités»
Pour Rabehi, les critiques qui fusent actuellement contre sa personne sont injustifiées et il a tenu à rappeler qu’il avait pris le train en marche : «J’entends tout ce qui se dit mais au final, j’ai pris le train en marche mais, malgré cela, je ne fuis pas, j’assume mes responsabilités. Je ne me cache pas, je suis là, à la disposition des supporters. Je suis là dans la victoire comme dans la défaite.»
«Si j’avais pris l’équipe en début de saison, j’aurais opté pour certaines décisions»
Le PCA du Chabab enchaîne et fait comprendre que, s’il avait été élu avant, il aurait pris d’autres décisions que certaines qui ont été prises avant son arrivée : «Comme je l’ai dit, j’ai pris le train en marche et j’ai trouvé une situation et je travaille tous les jours pour essayer de mettre l’équipe dans les meilleures conditions. Si j’avais pris l’équipe en début de saison j’aurais pris certaines décisions autres que celles qui ont été prises.»
«Je ne suis le larbin de personne, personne ne me dicte ce que je dois faire»
Selon certaines parties, Rabehi n’aurait aucun pouvoir au sein de la SSPA et ne ferait qu’appliquer ce qu’on lui dit. On lui a posé la question et il s’est emporté : «Je vais être très clair. Je ne suis le larbin de personne, je ne suis pas un amateur ou un novice. Je suis au CRB depuis les années 2000. Personne ne me dicte ce que je dois faire, je ne suis le larbin de personne et si je sens ne serait-ce qu’une sensation dans ce sens je partirai immédiatement. Je suis avant tout supporter du CRB.»
«Nos fans sont le capital de l’équipe, on a plus que jamais besoin d’eux»
Pour terminer, le président a lancé un appel aux supporters pour qu’ils s’unissent et restent derrière leur équipe : «Je m’excuse du plus profond de mon cœur. Je demande pardon à nos supporters. Maintenant, je leur demande de rester derrière l’équipe. C’est maintenant qu’il faut qu’on soit tous unis autour de notre équipe qui a encore des objectifs importants d’ici la fin de saison et donc, leur présence sera très importante. Les supporters sont l’âme de cette équipe et on a besoin d’eux pour la fin de la saison. j’espère qu’ils continueront à être derrière leur équipe et donner l’exemple de ce qu’est un vrai supporter qui voue un amour fou pour le maillot.»
- Z.