L’histoire le retiendra bien plus que la naissance de ce club béni en ce 14 mai 1946, soit à une semaine de son 77e anniversaire. Le sujet tourne autour de la relation entre le MC Oran et la filiale Sonatrach.
Après Naftal qui a marqué l’histoire de ce club, dont le statut a pris des galons avec de nombreuses distinctions nationales et internationales dans plusieurs disciplines, Hyproc Shippings est devenue le salut de la population mouloudéenne. Cette société, depuis ses débuts comme sponsor, est sur toutes les lèvres du public des Rouge et Blanc et des sympathisants. Les rendez-vous rassemblant les dirigeants des deux camps n’arrêtent pas de tenir en haleine tout ce beau monde. Sauf que pour l’heure, rien ne semble favoriser une coopération entre les deux entités. Le Mouloudia, qui manque d’interlocuteur valable après le recul des actionnaires, dont la cession des parts n’est toujours pas certifiée ni notifiée, n’est toujours pas certain de se faire accompagner par cette société pétrolière. Depuis plus de quarante jours, rien n’a été fait même si les autorités locales tiennent beaucoup à l’affectation de cette société dans la gestion du club oranais. Un quatrième rendez-vous est prévu ce mercredi pour déterminer la suite de ce dossier qui, pour la population du Mouloudia d’Oran, donne l’impression de marcher à petit trot. En attendant, cette population reste toujours à l'affût d’une nouvelle, voire d’une concrétisation du sponsor qu’elle attend depuis plus d’une décennie.
- M. A.
Pas de match amical
Programme ordinaire jusqu’à jeudi
En attendant de connaître la date du match de la JS Kabylie en déplacement, prochaine destination du MC Oran, le staff technique a concocté le programme de préparation de l’équipe. Faute de sparring-partner, l’équipe première devra se contenter d’un travail ordinaire avec ses entraîneurs : « Pour l’instant, on ne trouve pas d’équipe pour jouer un match amical. Donc, on va s’entraîner jusqu’à jeudi avant de se reposer vendredi », a indiqué Moulay Haddou avant-hier. Selon ses propos, les joueurs seront soumis à un programme avec probablement une joute d‘application jeudi prochain. La préparation de la prochaine sortie de l’équipe dans la ville des Genêts contre le club de la Kabylie se poursuivra sur le rectangle vert du stade Ahmed-Zabana.
- M. A.
Naâmani : « Compter sur nos armes»
Vous sortez d’un match d’application contre le MCEB, votre avis ?
Il est vrai que nous avons livré un match intense contre une bonne équipe d’El-Bayadh. Un match très disputé entre deux équipes qui sont dans la même position au classement avec le même nombre de points.
Un match bénéfique tout de même…
En une semaine, nous avons joué deux matches de préparation. Un match bénéfique contre un adversaire de qualité malgré son classement. Ce match plein d’enseignements nous a permis de revoir nos plans et de corriger nos lacunes. C’est un bon test en vue de nos prochains matches importants.
Avec la détermination de ne rien lâcher pour assurer le maintien…
Bien évidemment, on est dans l’obligation de ne rien lâcher. Après avoir battu le CRB, qui n’est pas n’importe qui, on est conscient qu’il va falloir tout tenter pour enchaîner. Notre équipe n’est toujours pas à l’abri, on sait que rien n’est gagné. Il faut donner pour réaliser les meilleurs résultats possibles.
Que pensez-vous de cette énième trêve ?
On est habitués à ces nombreuses trêves qui ne sont pas de notre ressort, on ne peut rien contre les aléas de la programmation avec l’engagement des équipes en coupe d’Afrique. Donc, on doit compter sur notre travail en vue de maintenir la forme.
Ce n’est guère évident dans l’optique du maintien…
Certes mais comme je viens de dire, on est habitués. On n’a plus qu’à compter sur nos atouts d’autant qu’on a une bonne équipe. On l’a déjà montré dans certains matches délicats à négocier. On reste confiants après s’être éloignés de la zone du danger. On a notre destin en main, on continue d’y croire fermement. On ne doit rien lâcher, on compte faire tout notre possible pour s’accrocher à cette position au classement.
Un mot aux supporters ?
Ils constituent la force de notre équipe. Les supporters du Mouloudia sont toujours présents avec leur équipe là où elle se produit. On leur demande de continuer à nous soutenir pour nous pousser à décrocher d’autres résultats probants.
- M. A.