Patrice Beaumelle était l’invité de l’émission sportive Stade 24 de notre confrère Mâamar Djebbour. Il a parlé de ses débuts avec le Mouloudia et de ce qu’il prévoit pour l’avenir du club. Le technicien français a déclaré ouvertement que son objectif majeur est le podium pour jouer une compétition africaine la saison prochaine.
Il croit dur comme fer que le Mouloudia va dominer le football national et continental dans les dix prochaines années vu les moyens mis à sa disposition. En effet, Patrice Beaumelle, comme lors de sa première conférence de presse, vise le podium pour cette fin de saison avec le doyen des clubs algériens comme il l’a fait savoir lundi soir : « Mon objectif majeur, c’est de jouer une compétition africaine la saison prochaine, et c’est l’objectif du club. C’est vrai que les matchs seront très disputés puisqu’on va affronter nos concurrents directs. Mais ça va se jouer sur la fraîcheur physique en fin de championnat. »
« Ce n’est pas facile de garder les joueurs concentrés pendant un mois de trêve»
L’entraîneur du Mouloudia a reconnu que la trêve d’un mois a pénalisé ses joueurs avant le derby contre le Chabab de Belouizdad. Ce qui s’est répercuté négativement sur le rendement de l’équipe : «Je n’ai pas l’habitude de rester un mois sans jouer le moindre match officiel. Ce n’était pas facile de garder les joueurs concentrés durant cette période même si on avait joué des matchs amicaux, mais un match amical ne remplace pas la compétition officielle. »
« Le déclic va venir en attaque »
Tout le monde est unanime à dire que le maillot faible du Mouloudia reste son attaque qui n’a marqué que 16 buts depuis le début de la saison. Toutefois, Beaumelle n’est pas inquiet et croit dur comme fer que l’attaque va retrouver son efficacité lors des prochains matchs : « C’est vrai que je n’ai pas perdu sur les 4 matchs, c’est encourageant pour la suite. Quand j’ai accepté ce projet, j’ai vu que défensivement, l’équipe travaille très bien, mais offensivement on est très crispés, on ne fait pas peur aux autres équipes. J’espère qu’il y aura le déclic prochainement. »
« J’ai une seule méthode, c’est la méthode de Patrice Beaumelle »
Depuis son arrivée au Mouloudia, les joueurs se sont adaptés à la méthode de Beaumelle qui n’a rien laissé au hasard. Ghezala, le défenseur central, a déclaré qu’avec Beaumelle, le Mouloudia est entre de bonnes mains. Le coach français a expliqué sa méthode : «Je ne connais qu’une seule méthode, c’est la méthode de Patrice Beaumelle. Je demande beaucoup à mes joueurs, j’exige beaucoup d’eux, mais je le fais avec beaucoup d’humanité et de cœur, car j’aime mes joueurs. Je suis le capitaine du navire, je veux qu’on aille dans la même direction. »
« Je ne cherche pas les noms, mais la qualité »
Depuis plusieurs années, aucun entraîneur n’a promu les jeunes du club en équipe pro comme Patrice Beaumelle. « En Côte d’Ivoire, je suivais même le foot en salle et l’équipe féminine. D’ailleurs, deux Ivoiriennes sont pros en France. Pourtant, j’étais sélectionneur de l’équipe A. Au MCA c’est une famille, où tu passes c’est vert et rouge. J’ai suivi les catégories jeunes, les U17 et aussi la réserve. Pour cela, j’ai 8 à 9 jeunes avec les séniors. Le petit Anis (Bakhouche) est quasi titulaire. Je ne cherche pas les noms, mais la qualité. En plus demain, je vais voir le derby entre l’USMA et le MCA. »
« Le Mouloudia va briller avec ou sans moi »
Après les moyens mis à la disposition la saison prochaine avec le nouveau centre de formation et le nouveau stade de Douera, Patrice Beaumelle est optimiste quant à l’avenir du Mouloudia. Même s’il ne poursuit pas son aventure avec le vieux club algérois, il dira à cet effet : « Pour l’organisation, je peux dire que j’ai un président très sensible qui me donne les moyens de travailler à l’aise. On a acheté du matériel technique et médical qu’on est en train de mettre en place. Je peux vous assurer que le Mouloudia va briller avec ou sans moi. »
« Le CRB est une équipe rodée, mais on va essayer de la titiller »
Même si le CRB a quasiment gagné son 4e titre de champion, Patrice Beaumelle garde toujours l’espoir de réduire l’écart avec ce club pour exaucer le vœu des Chnaoua. Une mission quasi impossible car le Mouloudia n’a même pas gagné son derby contre le Chabab : « Le CRB a un fauteuil plus confortable. L’élimination en LDC a marqué les joueurs. On constate un manque de fraîcheur physique et mentale. C’est une équipe rodée. Depuis trois ans, elle est championne d’Algérie. Elle a beaucoup d’expérience, mais on va essayer de la titiller. »
- Z.