Les supporters de l’USMA sont toujours sous l’emprise de la joie de la consécration africaine, mais cela ne les a pas empêchés d’évoquer l’avenir de l’entraîneur Abdelhak Benchikha.
Bien que le coach soit sous contrat pour une autre année, les fans s’interrogent sur son sort à la tête du staff technique du club, étant donné que son excellent parcours avec l’USMA va sans doute susciter l’admiration des clubs des pays du Golfe. Interrogé sur son avenir lors de la conférence de presse d’après-match, Benchikha répondra ainsi : «Vous voulez me virer ? (Sourire). Peut-être que je vais remporter la super-coupe de la CAF si vous ne me virez pas de mon poste», sans pour autant donner plus de détails. Apparemment, une réunion est prévue entre Abdelhak Benchikha et les responsables dans les semaines à venir afin de tracer la feuille de route en prévision du prochain exercice. Il faut dire que le coach se sent à l’aise à l’USMA, club dans lequel il ne manque de rien, mais reste à savoir si une offre alléchante du Golfe pourrait changer la donne.
«Un bon recrutement s’impose en été»
Benchikha sait très bien qu’il dispose d’un banc de touche très limité. C’est la raison pour laquelle il insiste sur un bon recrutement lors du prochain mercato estival pour pouvoir jouer sur tous les fronts lors de la saison prochaine. «J’ai déjà déclaré qu’il faut les moyens pour remporter une compétition africaine, entre autres un riche effectif. Je pense que le nôtre a besoin d’un grand renfort lors de la prochaine période des transferts. Un bon recrutement s’impose pour pouvoir jouer sur tous les fronts lors du prochain exercice», a-t-il indiqué.
«Les joueurs ne croyaient pas au titre africain, voici l’exemple»
Lors de la conférence de presse d’après-match, le coach usmiste nous a fait une confidence. «Un de mes joueurs a convolé en justes noces la veille du déplacement en Tanzanie et je ne l’ai su que quelques jours avant. Je lui ai dit pourquoi mon fils tu as choisi cette date ? Il m’a répondu, désolé «Cheikh», je n’ai jamais imaginé qu’on ira en finale lorsque j’ai fixé la date…Vous voyez comment les joueurs pensaient avant mon arrivée.» Ce ne sont pas seulement les joueurs mais tout le monde ne croyait pas à l’exploit africain il y a quelques mois. Mais Benchikha a pu trouver la bonne formule pour faire de l’USMA une solide équipe africaine.
A.S.