Le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar a cédé à la pression. Il a fini par reporter les 3 prochains matchs de l’USMA en championnat en raison des dates FIFA. Visiblement, le report est une arme à double tranchant. Explication.
En l’absence de 5 internationaux lors de cette date FIFA, l’USMA a demandé le report des 3 prochains matchs de championnat au début de la semaine en cours. Mais le président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar a mené la vie dure aux Usmistes pour leur répondre favorablement. Voyant sa programmation chamboulée, il a tenté de trouver un accord avec la direction de l’USMA pour ne pas reporter les prochains matchs afin de boucler le championnat 2022/2023 dans les délais. Face au refus de la direction usmiste, le président de la LFP a fini par céder à la pression ; ce n’est que dans la soirée d’avant-hier que sa structure a communiqué le nouveau calendrier jusqu’à la fin de la saison. Ainsi, à partir du 23 juin, l’USMA renouera avec la compétition officielle lors du grand derby algérois qui l’opposera au MCA. Visiblement, le report peut être bon comme il peut être mauvais pour les Rouge et Noir. D’un côté, il va leur permettre de reprendre leur souffle et bien préparer le grand derby qui revêt un cachet très particulier. L’entraîneur Abdelhak Benchikha aura l’opportunité de disposer d’un groupe au complet. Cela semble en leur faveur pour battre leur éternel rival, ce qui sera sans doute la cerise sur le gâteau après la consécration africaine. Mais d’un autre côté, le capitaine Belaid et consorts ne bénéficieront pas d’un repos suffisant après la fin de la saison qui s’achève le 15 juillet prochain. En effet, ils auront environ 10 jours de repos, voire deux semaines au maximum, avant de reprendre du service pour entamer la préparation du prochain exercice. Ce qui semble très insuffisant après une saison chargée et les efforts consentis en coupe de la CAF.
Le nouveau calendrier de l’USMA
A l’image de tous les autres clubs de Ligue 1 Mobilis, l’USMA est fixée sur son nouveau calendrier jusqu’à la fin de la saison. Après avoir disputé le grand derby face au Mouloudia, la formation de Soustara enchaînera un autre match le 27 juin face à la JS Saoura à Béchar, dans le cadre de la mise à jour du calendrier. Le 1er juillet, elle fera un court déplacement à l’Arba pour aller défier le RCA, avant de recevoir le NC Magra le 4 juillet. Trois jours après, soit le 7 juillet, la bande à Benchikha disputera le derby face au CRB, avant de recevoir l’ASO Chlef le 10 juillet. Enfin, l’USMA termine le championnat 2022/2023 le 15 juillet par un déplacement à Constantine pour aller affronter le CSC.
- S.