Ayant regagné hier le pays, l’entraîneur Abdelhak Benchikha va se réunir aujourd’hui avec les responsables du club. D’importants dossiers seront à l’ordre du jour.
Les responsables de l’USMA voudraient profiter de la trêve internationale pour avancer sur certains dossiers et les boucler avant la fin de la saison, étant donné que la période d’intersaison a été réduite vu que le championnat national s'achève à la mi-juillet. Pour commencer, ils devront se réunir avec le premier responsable de la barre technique au milieu de la semaine. Mais comme le coach était pris par ses affaires familiales, elle a été reportée pour aujourd’hui. Selon une source proche du dossier, plusieurs sujets seront à l’ordre du jour.
Il est temps d’entamer les pourparlers avec les fins de contrat
Le premier dossier chaud sur la table des responsables, c’est évidemment celui des fins de contrat. Comme tout le monde le sait, 13 joueurs seront libres de tout engagement au terme de la saison en cours. Si certains sont sûrs de quitter, à l’image de Mohamed-Lamine Zemmamouche, Brahim Bekakchi ou encore le jeune Abdelkader Belharrane, d’autres sont considérés comme les cadres de l’équipe. Les responsables feront de leur mieux pour les garder. Dans ce sens, ils vont demander à Benchikha, lors de la réunion d’aujourd’hui, la liste des joueurs en fin de contrat dont il aura besoin pour la saison prochaine, afin de les convoquer pour entamer les négociations, tout en espérant les convaincre de rester. On cite, entre autres, Haithem Loucif, Oussama Chita, Brahim Benzaza et Aïmen Mahious.
Benchikha devra remettre la liste des libérés
Lors de la réunion d’aujourd’hui, le coach usmiste ne se contentera pas de la liste des joueurs à conserver, mais aussi celle des joueurs à libérer. Si ceux qui sont libres de tout engagement n’auront pas droit à un nouveau contrat, les autres seront invités à négocier une séparation à l’amiable. Il faut dire que la liste des libérés ne devrait pas connaître de grandes surprises puisque les éléments, qui ne font pas partie des plans du staff technique, sont annoncés partants, à l’image d’Abdeslam Bouchouareb et Zakaria Al-Haraish.
L’avenir du coach à l’ordre du jour
Enfin, l’autre dossier qui sera à l’ordre du jour, c’est l’avenir d’Abdelhak Benchikha à la barre technique du club. Sous contrat pour une autre année, il a, certes, donné son accord de principe de rester. Il a déclaré à plusieurs reprises que, dans sa tête, il poursuivra l’aventure avec les Rouge et Noir. Mais selon notre source proche, il est très convoité par des clubs des pays du Golfe qui lui ont fait un pont d’or. Ce qui pourrait changer la donne concernant son avenir à l’USMA. A cet effet, les responsables du club veulent avoir l’accord définitif de l’ancien sélectionneur national de rester. Ce qui permettrait aux deux parties de tracer la feuille de route du prochain exercice 2023/2024. Les responsables devront répondre aux conditions du driver usmiste pour le convaincre de rester, entre autres, un bon recrutement lors de l’intersaison afin de bien renforcer l’équipe en vue de la saison prochaine. Elle sera appelée à défendre son titre continental, notamment face au grand nombre de joueurs annoncés partants.
- S.