Le club de Laâqiba était sur la voie de la Decima et le CSC n’a absolument rien pu faire pour le stopper ou l’en empêcher. Résultat, le CRB est officiellement champion d’Algérie pour la 4e fois de suite et pour la 10e fois de son histoire. Un exploit retentissant qui sera difficile mais vraiment difficile à égaler.
Samedi dernier, le Chabab était parvenu à battre l’ASO et dans le même temps, le CSC avait laissé des plumes à Magra. Résultat, 11 points d’avance pour le CRB à 4 matchs de la fin de saison. Si certains pensaient qu’il y aurait encore du suspense, ce n’est plus le cas. Depuis hier, le CRB est officiellement champion d’Algérie. En effet, les Belouizdadis qui devaient prendre au moins un point à Constantine n’ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour le prendre et se contentent d’un triste zéro à zéro pour en finir une bonne fois pour toutes avec le titre de champion. Il faut dire que depuis le début de saison, personne n’a réussi à faire face au triple champion d’Algérie et si certains clubs ont déboursé des fortunes pour essayer de faire le poids, force est de constater qu’ils ont terriblement échoué puisqu’il ne suffit pas de recruter pour tenir tête à une équipe qui a tout écrasé sur son passage durant trois ans pour lui contester son règne. Toutes les équipes de la Ligue 1 Mobilis l’ont découvert à leurs dépens pour, au final, s’incliner devant la supériorité de l’ogre belouizdadi qui n’a laissé aucune chance à la concurrence ne serait-ce que pour espérer ou autre chose. Ce CRB est avide de records car ce qui vient d’être réalisé est tout bonnement exceptionnel. 4 titres de champion de suite, aucune équipe algérienne ne l’a fait et le précédent record était détenu par…le CRB avec ses trois titres de suite. Qui dit mieux ?
Un leader qui n’a jamais été inquiété
En début de saison, on promettait une lutte acharnée pour le titre que ce soit l’USMA, le CSC ou encore le MCA mais après la 5e journée de championnat qui a vu le CRB s’installer en tête du classement, ça a été le début de la fin pour les autres équipes car, depuis qu’il a pris cette première place, le Chabab n’a jamais été rejoint, n’a jamais été inquiété ni mis sous pression. Toutes les équipes ont essayé mais se sont cassé les dents et ont finalement rendu les armes face à un adversaire qui même au plus mal a su réagir et repartir de l’avant pour montrer que même s’il a rompu, il n’a pas plié. Les Rouge et Blanc ont donné une leçon de régularité aux 15 autres clubs du championnat et c’est ce qui leur a permis au final d’accrocher ce nouveau titre.
El-Kouki a eu son titre
Difficile de passer sur cette consécration sans revenir sur le rôle joué par l’entraîneur tunisien de l’équipe, Nabil El-Kouki. Ça a été peut-être l’entraîneur le plus détesté de l’histoire du CRB mais il a contribué à cette consécration en allant aire une série impressionnante de 19 matchs sans défaite. Le contenu n’y était pas, on est tous d’accord mais les résultats étaient là et personne n’a réussi à suivre. De plus, le Tunisien, mis à l’écart actuellement, a eu ce qu’il voulait, il a décroché le tout premier titre de sa carrière d’entraîneur, ce qu’il souhaitait encore plus que les indemnités d’un départ et, finalement, il a eu ce qu’il voulait. Au final, le CRB a aisément conservé son titre de champion et ne va certainement pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il compte faire encore mieux la saison prochaine et espère bien briller en CAF Champions League pour passer enfin le plafond de verre des quarts de finale de la compétition.
- Z.
Stade : Benabdelmaek de Constantine
CSC :
Rahmani
Belaïli
Maâmeri
Madani
Zaâlani
Mesibah
Benchaïra
Dib
Ardji
Khaldi
Koukpo (Abdelhafid 81’)
Ent. : Bougherara.
CRB :
Guendouz
Belkhiter
Chikhi
Keddad (Hadded 40’)
Bouchar
Rebiaï
Draoui
Selmi (Bouguerra 60’)
Bourdim (Boussouf 60’)
Belkhir (Laouafi 80’)
Wamba (Reghba 80’)
Ent. : El-Hebiri.
Temps : Chaud
Pelouse en bon état
Affluence nombreuse
Arbitres : Benyahia, Bayoud et Hamidi