Bien que son contrat avec l’USMA court pour une autre année, Zinedine Belaid fait durer le suspense concernant son avenir. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ignore s’il va poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir ou bien aller monnayer son talent à l’étranger.
Auteur d’une saison époustouflante et l’un des grands acteurs de la consécration de l’USMA en coupe de CAF, Zinedine Belaid a attisé les convoitises avant même la fin de la saison. Son statut de joueur international ayant augmenté sa cote, des clubs français, belge et arabe se sont manifestés pour s’offrir le jeune défenseur de 24 ans. Mais les pistes se sont refroidies ces deux dernières semaines. En effet, les courtisans, notamment le Club Bruges (Belgique), ne sont pas revenus à la charge pour le recrutement du natif de Thenia. Les responsables de l’USMA en ont profité pour le convaincre de prolonger son contrat jusqu’en 2025. Comme rapporté par nos soins, les deux parties ont en discuté, il y a une dizaine de jours. Certes, il a donné son accord de principe pour rester s’il ne reçoit pas une offre de l’étranger répondant à ses attentes, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le suspense plane sur son avenir. Actuellement en vacances bien méritées, le défenseur international n’a pas décidé de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir ou bien d’aller monnayer son talent à l’étranger. Une situation qui commence à agacer les responsables, qui veulent être fixés sur le sort de Belaid afin de chercher un défenseur capable de pallier son départ.
Rester à l’USMA pour la CAN-2023
Le mois de mars dernier, Zinedine Belaid a célébré sa première sélection chez les Verts. Bien qu’il n’ait pas pris part à la double confrontation face au Niger, il a été tout de même reconduit par Djamel Belmadi lors du dernier stage du mois de juin, grâce à ses bonnes prestations avec l’USMA, notamment lors de l’épreuve africaine. Aligné dans le onze de départ face à l’Ouganda, il a laissé une bonne impression et surtout prouvé qu’il peut être une bonne doublure à Ramy Bensebaini ou Aissa Mandi. Selon les informations qui nous sont parvenues, le sélectionneur national a conseillé au jeune défenseur de rester à l’USMA au moins pour la première moitié du prochain exercice. Vaut mieux continuer à enchaîner les matchs avec la formation de Soustara que de rester sur le banc dans une équipe européenne. Il aura plus de chance de faire partie du groupe des Fennecs retenu pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations au mois de janvier 2024 en Côte d’Ivoire. C’est la principale raison pour Belaid qui a donné son accord de principe de rester à l’USMA. Dans tous les cas de figure, on devra patienter quelques jours pour en savoir plus sur l’avenir du défenseur international. Rappelons que Belaid dispose d’une clause libératoire de 500.000€ dans son contrat.
- S.