L’un des grands acteurs de la consécration de l’USMA en Coupe de la CAF, c’est Oussama Benbot. Malgré sa mise à l’écart lors du CHAN-2022 le mois de janvier dernier, le gardien de but usmiste est revenu en force. Ses bonnes prestations ont contribué aux bons résultats de son équipe et ses efforts furent récompensés par une convocation en sélection nationale A, pour la première fois de sa carrière. Le natif d’Ain M’lila revient sur la saison écoulée, sa mise à l’écart du CHAN, sa première convocation chez les Verts et son avenir.
D’abord, quelles sont vos nouvelles ?
Dieu merci, je me porte bien. Je suis chez moi à Ain M’lila. Je profite des vacances bien méritées après une longue saison.
Quelle évaluation faites-vous sur votre parcours la saison écoulée ?
Je pense qu’on n’espérait pas mieux que la consécration africaine. Une fierté et un honneur d’offrir à l’USMA son premier titre africain. En championnat, on aurait souhaité finir sur le podium. Mais notre régression s’est répercutée négativement sur nos résultats.
Justement, elle est due à quoi cette régression, à votre avis ?
Après avoir remporté la coupe de la CAF, l’USMA était l’équipe à battre. Tous nos adversaires étaient doublement motivés pour nous battre, notamment ceux qui luttaient pour le maintien. Ce n’était pas évident de garder le même rythme après avoir disputé plusieurs matchs et consenti d’énormes efforts en coupe de la CAF.
Peut-on dire que vous serez capables de jouer sur tous les fronts lors du prochain exercice ?
Bien sûr ! Avec un bon recrutement, on sera capable de faire une meilleure saison. J’espère que la direction gardera l’ossature de l’équipe, car c’est très important.
Pour commencer l’aventure africaine, vous allez affronter le vainqueur du match FUS de Rabat-Loto-Popo, quel commentaire faites-vous ?
En étant les détenteurs du trophée, je pense qu’on sera l’équipe à battre. Que ce soit le FUS ou le représentant béninois, notre première sortie s’annonce difficile. On devra bien négocier la double confrontation afin de se qualifier à la phase de poules de l’épreuve africaine.
Vous avez fait une phase retour remarquable, êtes-vous satisfait de vos prestations ?
C’est le fruit de mes efforts et de mon sérieux aux entraînements. C’est aussi grâce à mes entraîneurs M’hamed Haniched et Farid Belmellat que mon niveau a beaucoup progressé, je leur dois beaucoup. Je compte rester régulier lors de la saison prochaine.
Visiblement, votre mise à l’écart du CHAN ne vous a pas affecté, n’est-ce pas ?
J’aurais souhaité être retenu pour le CHAN, mais j’ai respecté les choix du staff technique, c’est la vie d’un footballeur. Il y a des joueurs qui ont raté la Coupe du monde. Je remercie mes proches qui m’ont consolé. De mon côté, j’ai essayé de garder le moral et j’avoue que la mise à l’écart du CHAN m’a poussé à fournir plus d’efforts, qui ont été récompensés par une convocation en EN A.
Justement, comment avez-vous reçu votre première convocation chez les Verts ?
Une joie immense, franchement. Etre convoqué en équipe nationale veut dire que je fais partie des meilleurs gardiens de but algériens. Je ne compte pas m’arrêter là, car je compte préserver ma place en sélection. Cela passe, évidemment, par de bonnes prestations avec mon équipe.
On suppose que la bonne saison que vous avez faite avec l’USMA a suscité l’admiration des recruteurs, n’est-ce pas ?
Effectivement, j’ai reçu quelques offres alléchantes, mais je ne suis pas maître de mon destin en étant sous contrat avec l’USMA pour une autre année. Je sais aussi que la direction du club tient à moi, je vais donc poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir pour une autre saison. Il ne me manque de rien à l’USMA, je ne trouve aucun inconvénient pour aller au terme de mon contrat.
- S.