L’officialisation du passage du MC Oran sous la tunique de la société Hyproc n’est pas encore proclamée.
Pour éclairer l’opinion mouloudéenne, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, avant-hier lors de sa rencontre avec des élus membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) représentant la ville d'Oran, que le processus de passage du MC Oran dans le giron de la société maritime tire à sa fin. La rencontre qui s’est tenue en présence de cadres du ministère a notamment porté sur "les difficultés que connaît le MC Oran", selon un communiqué du ministère, qui précise que "ces difficultés ont suscité un grand mécontentement chez les supporters du club qui n’ont d’yeux que pour la compagnie pétrolière pour prendre les commandes de leur club fétiche à l'instar du MC Alger, de la JS Saoura, du CS Constantine, de l’USM Alger, du CR Belouizdad et de l’ES Sétif ainsi que la JS Kabylie.
«Dénouement dans les prochains jours»
Il n’est un secret pour personne, l’officialisation devrait prendre quelque temps encore. La procédure ne serait pas une simple formalité contrairement aux aspirations de la population mouloudéenne. Le premier responsable du ministère en question l’a bien relevé. En effet, après avoir expliqué aux députés d’Oran les modalités et conditions régissant le processus de transfert de la propriété des clubs sportifs, le ministre a assuré que la question de ce passage sera définitivement réglée. "Le processus de passage du club sportif sous la bannière de la compagnie publique Hyproc (filiale du groupe Sonatrach), spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures, tire à sa fin", a annoncé le ministre qui a ajouté que le processus "connaîtra son dénouement dans les prochains jours" et l'équipe pourra ainsi "reprendre son activité sur de bonnes bases pour faire la joie de ses supporters". En d’autres termes, les fervents supporters du club d’El-Hamri devraient attendre encore avant d’aller fêter l’événement tant attendu dans les rues de la cité de l’imam El-Houari.
A quand la prochaine étape ?
Cette question devrait constituer le prochain sujet de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au MC Oran et son avenir sous la tunique de la société Hyproc Shippings. Pour être clair, le communiqué rendu public ce lundi vers 21h30 ne fait que confirmer le passage officiel de cette société dont le nom domine les discussions des uns et des autres. Le fait de relayer l’assurance du ministre de l’Energie et des Mines, les élus d’Oran, en l’occurrence, Mustapha Bessiri, Oussama Arbaoui, Rachid Cherchar et Kada Nedjadi ont pu soulager la population qui avait des doutes dont l’allure a pris forme. Maintenant, les regards et l’attention des Mouloudéenns devraient tourner autour de la date concernant le prochain rendez-vous Hyproc-MCO. Les responsables de la compagnie maritime vont devoir s’asseoir avec les membres du club sportif amateur (CSA), devenu actionnaire majoritaire du club d’El-Hamri. Le sujet sera certainement consacré à la manière que va adopter la société pétrolière et maritime pour annoncer sa prise en main de la gestion du Mouloudia d’Oran. Le pourcentage du capital sera certainement à l’ordre du jour de ce rendez-vous qui va alimenter les prochaines discussions et qui va tenir en haleine toute la population mouloudéenne et les puristes. «A quand la prochaine étape ? On espère que les choses vont être claires avant qu’il ne soit trop tard par rapport à la préparation de l’équipe», s’interrogent des fans accostés à la gare d’Oran.
- M. A.