La société Hyproc ne serait pas loin de se poser sur le territoire du MC Oran. Selon nos informations, des responsables de cette société maritime seraient prêts à rencontrer les membres du club amateur (CSA) du club d’El-Hamri dès aujourd’hui.
Un rendez-vous est prévu ce matin dans la salle de conférences de la wilaya d’Oran entre les deux parties pour certainement signer le protocole d’achat officiel de la SSPA que détient la structure que préside Mohamed Chemseddine Bensenouci. Ce dernier ainsi que ses partenaires du bureau exécutif ont été convoqués par les services de la préfecture d’Oran ce mercredi. Leur présence a permis d’acter la cession des parts des actionnaires qui sont restés à l’écart en raison d’un désaccord sur la procédure engagée par le wali d’Oran au début de l’année. Selon nos sources, ils ont finalement privilégié l’intérêt du Mouloudia d’Oran par rapport à l’engagement de la compagnie filiale de Sonatrach.
Les frères Chorfi, les derniers à obtempérer
Leur nombre dépasse la moitié des membres représentant la défunte SSPA-MC Oran, mais 3 d’entre eux vont céder leur part ce jeudi. Selon notre source, il s’agit des frères Chorfi Kheireddine Amine et Hassen qui ont prévu de charger Hassen Kalaidji de prendre acte de leur cession par le biais d’une procuration en raison de leur présence à l’étranger. L’opération prévue hier a finalement été reportée de quelques heures pour ce jeudi.
Les documents entre les mains d’Hyproc aujourd’hui
Les documents relatifs à cette cession ont été confiés à un notaire présent sur les lieux, qui devait les transmettre aux responsables de la compagnie maritime ce jeudi, à en croire nos informations. Ils auraient marqué leur présence ce mercredi, avance une source fiable. A l’heure de la rédaction de ces colonnes, les signes de la concrétisation de l’engagement officiel de la firme Hyproc Shippings étaient au vert.
Entre 85 et 95%, qui dit vrai ?
Le pourcentage est le principal sujet qui revient dans les discussions des Mouloudéens depuis l’annonce des élus d’Oran concernant l’officialisation de la prise en main de la société Hyproc dans la gestion du MC Oran. Selon certains, les membres du club amateur ont insisté sur un pourcentage de 80 % avant de le porter à 85 puis à 90. D’autres assurent de l’obligation des responsables de la compagnie pétrolière de le porter à 95%. Ce différend serait derrière la lenteur de la signature officielle de l’engagement ouvrant la porte mouloudéenne à cette société prisée par tous les vrais amoureux de ce club dit phare de l’Ouest algérien.
- M. A.