Comme rapporté par nos soins dans notre édition d'avant-hier, le défenseur international usmiste Zinedine Belaid se prépare, certes, le plus normalement du monde avec son équipe l'USMA à Tabarka, mais il ne désespère absolument pas d'avoir la chance de rafler un contrat professionnel en Europe d'ici la fin du mercato estival, d'autant plus qu'il avait de réelles touches de plusieurs clubs en France et en Belgique.
Dans ce sens, nous avons appris qu'une filière belge est tout récemment réactivée, avec un intérêt notable du club de Courtrai, qui souhaite enrôler le défenseur international algérien. Ayant déjà eu des expériences positives avec de nombreux joueurs algériens, à l'image de Youcef Atal, Billel Messaoudi et tout récemment Abdelkahar Kadri, le club belge voudrait tenter le coup avec le jeune défenseur international.
Son père attend l'offre officielle
Selon une source très proche du clan Belaid, le club belge s'est officiellement manifesté en ce début de semaine pour afficher son intérêt pour le n°4 usmiste. La même source affirme que le père du joueur, qui est aussi son conseiller et son manager, attend de recevoir l'offre officielle du club belge avant de trancher la question. Ayant déjà reçu l'offre d'un club français qu'il a jugé indécente, Belaid va peser le pour et le contre avant de faire son choix, d'autant plus que l'offre belge ne devrait pas être plus importante que la première offre de l'Hexagone.
Courtrai brisera-t-il sa nouvelle clause libératoire ?
Ayant tout récemment prolongé son contrat avec le club usmiste jusqu'en 2026, Zinedine Belaid a revu sa clause libératoire à la hausse. En effet, alors que l'ancienne clause libératoire du joueur était de l'ordre de 500.000 euros, la nouvelle clause aurait été augmentée de 150.000 euros, pour atteindre 650.000 euros. Une action qui semble logique pour un joueur qui a récemment changé de statut, après avoir été convoqué en équipe nationale A. Ce qui fait de lui un joueur international, sa valeur marchande a très logiquement augmenté. Reste toutefois à savoir si le club belge est aujourd'hui en mesure de briser cette clause libératoire de 650.000 euros, ou alors, les dirigeants de Courtrai vont plutôt choisir de négocier avec leurs homologues usmistes le montant du transfert du joueur.
Un tremplin pour lancer sa carrière européenne
Il est aujourd'hui certain que Zinedine Belaid a intérêt à filer au club belge de Courtrai, qui constitue un très bon tremplin pour les joueurs algériens qui s'y sont souvent illustrés, à l'image d'Atal et Kadri. Ce dernier a tellement brillé sous les couleurs du club belge qu'il a fini par obtenir le brassard de capitaine et d'être courtisé par des clubs huppés tels qu'Ajax Amsterdam. Faisant face à des difficultés défensives en ce début de saison, avec 4 défaites en autant de rencontres pour 13 buts concédés, Courtrai a besoin d'un renfort de la qualité de Belaid en défense. C'est dire que ce début de saison catastrophique des coéquipiers de Kadri est en quelque sorte à l'avantage de Belaid, qui pourrait rapidement apporter de l'assurance et plus de solidité à une défense totalement à l'agonie depuis l'entame de la saison.
- A.