Ça y est, les Belouizdadis sont désormais entrés dans le vif du sujet et s’attaquent à la préparation foncière. Pour leur seconde séance d’entrainement de la journée, le coach a fait passer un message clair en direction de ses joueurs.
2e jour de stage pour le champion d’Algérie et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses sérieuses ont commencé. Le premier responsable de la barre technique algéroise avait programmé dans la matinée une première séance d’entrainement et dans l’après-midi à 18h exactement, il a programmé la seconde séance. D’ailleurs, il en a profité pour faire comprendre à ses joueurs qu’il fallait se donner à fond au cours de cette période de préparation et que toutes les places étaient à pourvoir. D’ailleurs, il a été très clair avec ses joueurs en les invitant à travailler s’ils aspirent à prendre une place de titulaire en début de saison : «Nous abordons une phase de préparation très importante pour nous et cela fait que nous devons faire beaucoup de sacrifices. Les choses sont assez simples et claires à la fois. Celui qui veut sa pace doit bosser dur. Seul le travail paye et seul le travail nous permet de progresser. Donc, tout le monde doit faire le nécessaire pour que tout se passe au mieux pour nous.»
La concurrence est lancée
En faisant passer ce message, le technicien belge fait également comprendre à ses joueurs que tout était remis à zéro et que toutes les places étaient à prendre. Celui qui bosse dur, sera récompensé et donc, il a directement allumé la mèche en lançant la concurrence entre les joueurs dès le second jour de préparation. Maintenant, il a mis la balle dans le camp de Benguit et ses camarades et celui qui veut devenir indispensable n’a qu’une seule et unique chose à faire, c’est d’aller cravacher dur et bosser comme il se doit pour avoir l’opportunité de prendre une place de titulaire. Cela promet une bataille féroce lors des jours à venir puisque chaque joueur voudra séduire son entraineur et lui prouver qu’il mérite d’avoir une place dans l’onze de départ.
Les joueurs ont adopté sa méthode de travail
Ce qu’il y a lieu de noter chez Vandenbroeck, c’est qu’il est un coach méthodique et strict. Il a sa propre conception du travail et l’impose aux joueurs. D’ailleurs, ces derniers ont rapidement adopté sa méthode de travail et sont séduits par le fait que le coach soit méticuleux dans son travail. Par exemple, sur un exercice, il ne cesse d’arrêter ses joueurs pour leur demander de refaire et de bien expliquer ce qu’il faut faire. Même s’il donne l’impression d’être sévère, le courant passe plutôt très bien avec les joueurs et c’est le plus important. Maintenant, les joueurs ont assimilé sa façon de voir les choses et vont essayer de faire le nécessaire pour le satisfaire. Au final, ce n’est vraiment pas sorcier puisque l’entraineur ne demande pas la lune, il demande du travail, des efforts, de l’abnégation, du sérieux et de la discipline. Tout cela fait que les joueurs ont tous envie de le séduire et de lui montrer qu’ils méritent une place dans l’onze de départ surtout que la nouvelle saison ne va pas tarder à démarrer. La balle est clairement dans leur camp et cela fait que le belge va profiter de ce stage pour faire souffrir ses joueurs afin d’en tirer le meilleur d’eux-mêmes.
Il ne badine pas avec la discipline
S’il est assez proche de ses joueurs, l’entraineur belouizdadi a également fait comprendre à ses joueurs qu’il y avait des choses qu’il ne fallait absolument pas dépasser et notamment en ce qui concerne la discipline. De ce fait, il a été très clair sur ce sujet et ne fera aucun cadeau à ses joueurs en cas de problème du genre. Tout le monde a été prévenu par cette histoire et tous les joueurs savent qu’il faudra adopter un comportement irréprochable au cours de ce stage et pendant toute la saison sportive.
- Z.