Le Mouloudia d'Alger rentrera au pays le 31 août. Le premier responsable du staff technique Patrice Beaumelle est revenu sur le stage en France, les recrues, le cadre de travail, les fans qui ont rendu visite à leur équipe au château du Bois-Guy, mais surtout il affiche ses ambitions de gagner des titres avec le Doyen.
La saison écoulée, le Mouloudia d'Alger a atteint son objectif en finissant à la 3e place. Les Mouloudéens ne peuvent pas prétendre au même objectif la saison prochaine vu le recrutement de grande qualité effectué cet été. Donc tout est revu à la hausse dans la maison du Doyen. Patrice Beaumelle, le patron de la barre technique, le sait très bien : " Je suis venu au Mouloudia pour vibrer, être heureux et rendre heureux le peuple, les dirigeants, les joueurs et remporter des titres ensemble. Lorsqu'on est coach du Mouloudia, on aspire à soulever des trophées. L'année dernière, l'objectif était de finir 3e, ça été atteint. Cette année, on va tutoyer les sommets et lever des trophées tous ensemble. " Belaili a donné le ton, dans sa déclaration après avoir signé au MCA en évoquant le doublé. Son coach confirme ses dires et veut lui aussi les trophées. Pour cela, il faut démarrer la saison en force. C'est tout le mal que l'on souhaite au Doyen.»
«Satisfait des recrues»
Le Mouloudia d'Alger a mis le paquet cet été pour engager des joueurs de qualité. Normal quand on veut jouer les sommets. L'entraîneur en chef du Doyen le sait et ne peut être que satisfait de Belaili et consorts : "Je suis satisfait des recrues. C'était primordial pour moi, le staff et le club de ramener des forces vives dans cette équipe. A l'arrivée de ces recrues, je leur ai parlé individuellement dès le premier jour parce que c'est important pour elles de comprendre ma philosophie, qu'elles se sentent aussi à l'aise. Je leur ai dit en gros : ''J'ai beaucoup de respect pour les grands joueurs, ceux qui font de grande carrière en font partie, ils sont quand même des champions d'Afrique. Des joueurs qui ont joué dans les plus grands clubs. Le plus important, ce n'est pas forcément ce que le joueur va apporter, parce que ça, j'en suis persuadé, c'est l'état d'esprit dans lequel ils viennent dans cette équipe. Sincèrement, ils sont arrivés avec un état d'esprit exceptionnel. J'ai l'impression qu'ils sont là depuis plusieurs
mois ou plusieurs années parce qu'ils aiment le club. Ils se connaissent entre eux déjà, entre les anciens et les nouveaux ou les nouvelles recrues. Ils ont joué ensemble dans un club ou en sélection, ça facilite la chose. Les joueurs qui me connaissent ont pu expliquer aux nouvelles recrues comment je travaille. Vraiment, je suis pleinement satisfait. Offensivement, les recrues apportent du dynamisme, de la qualité technique, des balles décisives et des buts. Derrière, beaucoup de personnalité et d'expérience. Au milieu de terrain, beaucoup de volume de jeu et d'agressivité. Donc, oui, les recrues, que ce soit les locaux, internationaux ou les étrangers, je suis, jusqu'à aujourd'hui, pleinement satisfait. " Tant mieux, car les fans, depuis la signature des nouvelles recrues, s'impatientent pour les voir à l'œuvre, ils attendent beaucoup d'eux.»
«Au château du Bois-Guy, c’est comme si on était chez nous»
Le premier responsable du staff technique Patrice Beaumelle explique pourquoi il a choisi le château du Bois-Guy pour la préparation estivale : " Pourquoi avoir choisi cet endroit ? Déjà, la proximité du lieu de vie et des terrains, puisque les garçons sont à 10 m du stade et des terrains de foot. Et donc pas de perte de temps dans les transports, pas de perte d'énergie et celui qui est ici, c'est comme à la maison en fait. Les propriétaires souhaitent que les joueurs se sentent peu à peu comme à la maison. Et c'est vraiment l'état d'esprit qui règne. C'est-à-dire qu'on est ensemble comme une famille. La salle de soin, le réfectoire, le restaurant, les chambres, tout est à proximité et tout le monde participe aux tâches ici. On débarrasse, on donne un coup de main ; c'est vraiment l'état d'esprit que je souhaitais dans le calme, il n'y a pas de perturbations. On est loin de la ville et de la population. On pense qu'au football. Donc on se lève football, on vit football la
journée et on se couche en pensant au football dans des conditions, vous avez vu les terrains ! Trois semaines de stage qui sont impeccables. Deux grands stades de haut niveau et des conditions parfaites. Il y a d'autres grands clubs qui sont venus ici comme Chelsea par le passé, des équipes nationales, des équipes de Ligue 1 ou 2 de France. Donc, les conditions sont optimales. Lorsque j'ai eu cette proposition, je n'ai pas hésité et je remercie Michael, Mathias et puis toute leur équipe pour l'accueil. Ils se sont vraiment mis à nos conditions et se sont pliés à nos exigences pour que le stage se réalise dans les meilleures conditions. Derrière, il y a aussi le centre médical où on a pu faire tous les tests iso cinétiques. Ils sont équipés de machine Contrex, c'est vraiment parfait pour partir du point zéro avec les joueurs. " Beaumelle parle des tests et de la préparation en ajoutant : " Les tests médicaux et les tests physiques sur terrain, et puis après football tous les jours. C'était l'objectif d'avoir cinq à six semaines de préparation comme toute équipe professionnelle. On a déjà fait trois matches, on va jouer demain. On va rejouer le 30 avant de partir. On aura fait cinq matchs de préparation. " Il est clair que depuis que les Vert et Rouge sont au château du Bois-Guy, c'est boulot sans arrêt, car ils veulent être prêts pour la nouvelle saison.»