Le premier responsable de la barre technique du Chabab s’est exprimé à propos des premiers jours de préparation en Tunisie. D’ailleurs, il fait un premier constat encourageant mais fait comprendre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et notamment concernant la philosophie de jeu qu’il compte adopter pour la nouvelle saison.
Sven Vandenbroeck a abordé au cours de cette intervention le début du stage et pour lui, c’est toujours important de faire un stage de préparation puisqu’il permet au staff technique de voir comment les joueurs réagissent à une sorte de vie de communauté. D’ailleurs, le coach et d’après ce qu’il a pu voir, est amplement satisfait de la réaction de ses joueurs qui font preuve d’un comportement exemplaire comme il l’assure : «C’est toujours bien de partir en stage de préparation. Ça donne beaucoup d’avantages, d’être ensemble et comme ça on peut voir comment les joueurs vivent ensemble. Jusqu’à maintenant, j’ai une bonne impression car même avec tout le travail qu’on a fait, ça vit bien, ça rigole, ça parle, ça s’amuse mais lors des entrainements, il y a beaucoup de sérieux. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe et aussi un bon équilibre entre le travail et la détente. Pour un coach, c’est bien de voir des choses pareilles. Ça donne de la confiance pour le futur.»
«On communique bien avec les joueurs»
L’ancien entraineur du WAC a également fait savoir que le courant passait très bien avec les membres de son staff mais aussi avec les joueurs qui n’hésitent pas à venir poser des questions et demander des choses. Ce qui permet au belge de mieux comprendre son groupe et de cerner les joueurs : «Entre le staff, Il y a une confiance mutuelle et c’est important pour nous. S’il n’y a pas de confiance entre nous, ça ne va pas marcher et les joueurs détectent facilement des malentendus entre le staff et vont profiter de ça. Même entre les joueurs et le staff, il y a une bonne communication et des questions qui se posent avec des Oui et on leur donne un peu de liberté et parfois c’est des Non. Au final, ils comprennent. Tout cela montre que ce groupe a envie de progresser et être prêt pour le coup d’envoi de la saison. Je dirai que nous sommes sur la bonne voie actuellement.»
«Les joueurs s’appliquent et j’aime beaucoup ça»
L’entraineur belouizdadi est ensuite revenu vers un domaine plus technique puisqu’il est revenu sur les deux premiers matchs de préparation et pour lui, les joueurs sont appliqués sur le terrain et c’est ce qui fait qu’il est pleinement satisfait de cela même s’il avoue qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour la suite du parcours : «Pendant la préparation, les résultats sont moins importants mais ça reflète quand même la qualité du travail que tu fais. Pour moi, la chose qui m’a plu, c’est la façon de jouer avec une bonne intensité malgré une semaine bien chargée avec beaucoup de séances d’entrainement et des exercices physique poussés aussi mais on a montré une image physiquement pendant 90 minutes qui était correcte et les joueurs ont appliqué ce qu’on a fait à l’entrainement et même si ce n’était pas 100% de ce qu’on voulait, c’était tout de même correct par rapport à ce qu’on a fait durant la préparation. Ça donne une idée sur des principes qui sont bel et bien là et que les joueurs se mettent en tête sur la manière de jouer ensemble. Un entraineur n’est jamais satisfait à 100% puisqu’il y a des choses qui ont besoin d’être améliorés mais la différence par rapport aux matchs de la coupe arabe en Arabie Saoudite avec des adversaires plus forts mais quand même dans le jeu, je trouve qu’il y a plus de liaison entre les postes et aussi qu’on a marqué sur les principes du jeu. Ça donne de la satisfaction pour le staff et ça donne confiance pour pousser encore plus pour atteindre les objectifs de ce stage.»
«Les nouvelles recrues se sont bien adaptées»
Interrogé sur les nouvelles recrues, le premier responsable de la barre technique algéroise a fait comprendre que les joueurs s’étaient bien adaptés à leur nouvelle équipe et qu’ils sont également appelés à s’adapter au plan de jeu que compte appliquer le coach au cours de la nouvelle saison : «Les nouvelles recrues se sont bien intégrés par rapport à leur niveau, je ne vais pas trop parler de cela. C’est sur qu’avec leur expérience, un joueur comme Benayada va donner un plus comme toutes les recrues. Tout le monde a montré de choses positives. Le progrès par rapport à cette équipe, c’est le fait qu’on va changer le style de jeu par rapport à l’année dernière et la faire correspondre à ma philosophie de jeu. La transformation, c’est ce qu’on est en train de faire et ça risque de prendre un peu de temps. Même les nouvelles recrues doivent adopter ce projet de jeu qu’on vise. Certains sont venus en Arabie Saoudite et d’autres sont arrivés cette semaine. Pour eux, il sera question de s’adapter au plus vite et tout le monde doit s’engager et faire ce que je demande. Se reposer au bon moment, se détendre au bon moment. Je suis satisfait du déroulement de ce stage.»
- Z.