Ce vendredi, le coup de starter du championnat de la Ligue 1 Mobilis sera donné et, contrairement aux précédents, celui de cette année promet beaucoup et s’annonce très passionnant.
En effet, les grands clubs de l’élite professionnelle n’ont pas lésiné sur les moyens pour se renforcer cet été, d’ailleurs on assiste à un phénomène inimaginable il y a peu de temps avec des joueurs de renom qui ont décidé de venir jouer en Algérie. On se souvient que des joueurs, même au crépuscule de leur carrière, étaient peu enclins à signer en Algérie et préféraient aller au Golfe, voire chez nos voisins tunisiens pour signer un dernier contrat. Aujourd’hui, la tendance a changé, les gros bras du championnat ont compris que pour réussir à gagner des titres il faudrait attirer des joueurs de renom, ce que les présidents du MCA, de la JSK, de l’USMA ou du CRB ont vite compris, en dépensant beaucoup d’argent cet été.
4 champions d’Afrique
Avec un championnat national qui peinait à produire des footballeurs de talent, il fallait recourir au recrutement de joueurs étrangers ou des internationaux afin d’élever le niveau. Le MCA est le précurseur de le nouvelle politique de recrutement en frappant un grand coup, avec les signatures de Djamel Benlamri et surtout de la star Youcef Belaïli, ils sont les premiers champions d’Afrique à rentrer au bercail, avant que le nombre sera porté à quatre avec Raïs Mbolhi et Adlène Guedioura qui ont officiellement rejoint le CRB le week-end dernier. Qand on sait que l’engouement que suscitent nos champions d’Afrique chez les Algériens, la présence des quatre joueurs devrait encourager beaucoup de gens à se rendre au stade afin de voir avec leurs propres yeux des footballeurs qu’ils considèrent comme des légendes éternelles. Champion arabe avec l’EN A’, Hocine Benayada est de retour lui aussi dans la Ligue 1 Mobilis, idem pour Oussama Darfalou, soit deux renforts de choix pour le CRB. Après une expérience au Portugal et en France, Zakaria, un produit du Paradou AC, rentre au pays pour se relancer, il a signé au MCA. Pour le même objectif, Mehdi Zerkane (ex-Bordeaux) est venu monnayer son talent au MCA après une aventure non concluante en Grèce.
La JSK garde son petit bijou
Après une saison désastreuse qui a failli l’envoyer au purgatoire, le club algérien le plus titré a changé carrément de politique de recrutement, et le plus grand coup réussi par la JSK a été de conserver Koceila Boualia (21 ans), réclamé par plusieurs équipes étrangères notamment le FC Lorient et Toulouse, qui étaient prêts à payer plus d’un millions d’euros, la direction du club l’a finalement convaincu de rester une autre saison, en contrepartie, Boualia (6 buts, 2 passes décisives la saison dernière) a obtenu une revalorisation salariale, le club phare du Djurdjura a également, au prix d’âpres négociations, pu recruter l’international tanzanien Simon Msuva, un attaquant racé. Avec cet effectif, la JSK entend rebondir dans le haut du sommet du football national et pourquoi pas international après.
Ça a rallumé la flamme des supporters
Avec la réception du nouveau stade de Douéra, les réfections des pelouses de Nelson-Mandela et du 5-Juillet, cette saison, la LFP n’aura pas de soucis pour domicilier les matches des clubs algérois, et cela tombe bien, puisque déjà il suffit de jeter un œil sur les réseaux sociaux pour constater qu’entre supporters des clubs on se chambre et chauvinisme oblige, chaque partie prétend que son équipe favorite va écraser la concurrence, ce sont les premiers effets positifs d’un recrutement judicieux qui a rallumé la passion chez les fans des clubs du pays, ce qui promet aussi du spectacle dans les tribunes de nos stades.
Droits TV
Des retombées positives, il y en aura à la pelle, prévoit-on dans les milieux du football algérien, outre le niveau de notre championnat qui va faire un bond vers le haut, les clubs attendent donc un retour d’investissement avec des recettes de matches conséquentes, vente de maillots et gadgets mais nos clubs tableront surtout sur les recettes des droits TV, l’attractivité de la Ligue 1 Mobilis encouragera pourquoi pas des chaînes étrangères à acheter les droits de retransmission des matches. il y a quelques années, la chaîne qatarie Al Kass diffusait les grosses affiches, avant elle, Canal + Horizons assurait la diffusion dès la première saison de l’ère du professionnalisme (2010/2011). Pour avoir un retour d’investissement, nos clubs ont besoin d’entrées d’argent, la vente de droits TV sera l’une des solutions pour récupérer l’argent investi dans le recrutement cet été.
M.S.