Patrice Beaumelle était l’invité de l’émission After Foot sur RMC, diffusée pour la première fois en direct d’Alger, dimanche soir. Lors de son intervention, Beaumelle a longuement parlé de Belaïli en termes élogieux. Il croit dur comme fer que Belaïli sera de retour en sélection dans les prochaines semaines. Il a aussi parlé de son objectif personnel en signant au Mouloudia.
Patrice Beaumelle a encore jeté des fleurs à la star du Mouloudia Youcef Belaïli dimanche soir sur RMC dans l’émission After Foot. Le technicien français estime que Belaïli fait partie des grands joueurs qu’il a entraînés depuis le début de sa carrière : « Belaïli est un génie. On a repris depuis six semaines, son comportement est irréprochable. Sur le terrain, il a marqué 11 buts et donné une dizaine de passes décisives. À chaque fois qu’il touche le ballon, il se passe quelque chose. Dans ma carrière, j’ai eu la chance d’entraîner de grands joueurs en Côte d’Ivoire et au Maroc. Youcef fait partie des joueurs qui m’impressionnent le plus. Il aime le football et joue souvent juste. Il n’est pas égoïste, il aime mettre ses coéquipiers dans les bonnes conditions. Il faut savoir que certains joueurs demandent d’être traités de façon différente», a déclaré le coach mouloudéen.
«Mon objectif, c’est de le rendre plus performant»
En plus des objectifs du club qui est d’offrir cette saison aux Chnaoua au moins un titre, le premier responsable de la barre technique a un autre objectif, celui de rendre le vrai Belaïli qu’ont connu les Verts en 2019, comme il l’a déclaré hier sur les ondes de RMC : « On ne peut pas gérer tout le monde de la même manière. Il y a des joueurs qui ont besoin de travailler plus que les autres, et d’autres moins. Comme j’ai déjà dit, Youcef aime le foot, il aime les matchs, la pression et les challenges. Je ne dis pas que je vais y arriver, mais je vais essayer de le gérer pour qu’il soit plus performant parce que c’est un joueur qui mérite toute l’attention.
«Youcef va encore apporter à la sélection»
Toujours dans le même ordre d’idées, le technicien français est très confiant de voir Belaïli porter le maillot des Fennecs avant la CAN 2024. Pour lui, l’enfant d’El Bahia est un élément important sur l’échiquier de Djamel Belmadi, qui n’a pas fermé la porte à Youcef puisqu’il a déclaré, dans l’émission After Foot, qu’il va suivre ses performances avec le Mouloudia d’Alger : «Je pense qu’il est rentré au pays pour montrer qu’il peut apporter de belles choses pour reprendre en sélection de fort belle manière. Je le répète encore une fois, Youcef est un vrai joueur de football.
«J’ai envie d’un titre avec le Mouloudia»
Patrice Beaumelle est décidé plus que jamais à faire mieux que la saison dernière et la 3e place au classement. Après le bon recrutement qu’il a réalisé, Beaumelle vise carrément le titre de champion : « Tout entraîneur voudrait gagner des titres. Même si j’étais adjoint, j’ai gagné deux CAN avec Hervé Renard, alors que des entraîneurs numéro 1 en 20 ans, ont 0 titre dans leur palmarès. Je suis un gagneur, je veux gagner chaque match. Si j’ai choisi le Mouloudia ce n’est pas pour rien. C’est vrai que la pression n’est pas facile à gérer, mais on va vivre avec. Grâce au soutien de tout le monde, on peut atteindre notre objectif. Pour terminer, je peux dire que j’ai envie de gagner un titre avec le Mouloudia. »
«On sait qu’on est l’équipe à battre»
Par ailleurs, sur la page Facebook officielle du club, Patrice Beaumelle est revenu sur la victoire de son équipe en amical face au NAHD. Il estime que son équipe aura beaucoup de difficultés dans les matchs comme face au Nasria : « Déjà, il faut féliciter l'adversaire, un plaisir de jouer contre le NAHD. C'est une belle école avec du travail. On sent qu'il y a de la recherche et un travail qui se fait. A chaque fois que j'ai pu jouer contre le NAHD, il nous a donné du fil à retordre. Félicitations pour eux, je leur souhaite une bonne saison. Concernant l'équipe, c'était important d'avoir un temps de jeu. Comme vous avez remarqué, j'ai laissé jouer les joueurs 70 à 75 minutes pour qu'ils montent en puissance. Les joueurs alignés ont apporté la vivacité et d'autres n'ont pas joué. Mais dans l'ensemble, je suis satisfait de la préparation, nous sommes prêts à attaquer le championnat et on a hâte de le jouer. Mais c’est frustrant de jouer les deux premiers matchs sans public. On sait aussi que le Mouloudia est l’équipe à battre, mais on est prêts pour cela. Nous allons tout faire pour procurer de la joie à nos supporters. »
«J’ai demandé aux jeunes d’apprendre les langues étrangère»
Avant de conclure son intervention, le coach du MCA a fait savoir qu’il a demandé aux jeunes joueurs du club d’apprendre les langues étrangères. Ce message n’est pas destiné seulement aux Mouloudéens, mais à tous les joueurs algériens, pour ne pas trouver des difficultés lorsqu’ils évoluent en Europe : « Je demande à mes joueurs, surtout les jeunes, d’apprendre le français, l’anglais et l’espagnol, car s’ils partent jouer en Europe, leur adaptation sera plus facile. En Algérie, il y a de très bons joueurs, je suis persuadé que beaucoup vont partir en Europe. Mais comme je l’ai déjà dit, il faut qu’ils apprennent les langues.»
- Z.