L’entraîneur Abdelhak Benchikha continue à écrire l’histoire de l’USMA. L’ancien sélectionneur national a mené son équipe à un deuxième sacre continental, historique pour le club. Il est le finaliste providentiel puisqu’il a remporté sa 7e finale de sa carrière.
3 mois et douze jours après avoir remporté la coupe de la CAF, les Rouge et Noir s’offrent un autre titre continental. Vendredi dernier, ils ont gagné la Supercoupe CAF face à Al-Ahly du Caire, l’ogre des clubs africains et détenteur du trophée de la dernière édition. Certes, le mérite revient à tout le monde, notamment les joueurs qui n’ont ménagé aucun effort, mais l’entraîneur Abdelhak Benchikha est le grand architecte des deux sacres africains. Malgré un effectif moyen par rapport aux cadors du continent, il a réussi à faire de l’USMA une équipe coriace. La victoire face à Al-Ahly du Caire prouve que la formation de Soustara est capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe africaine. L’ancien sélectionneur national a confirmé qu’il est le finaliste providentiel. En effet, il a remporté sa 7e finale dans sa carrière après avoir gagné avec le CRB en 2006 la coupe d’Algérie, Umm Salal la coupe du Qatar en 2006, avec le Club Africain la Coupe nord-africaine des clubs champions en 2009, avec DH El-Jadida la Coupe de Trône en 2013, avec RS Berkan la Supercoupe de la CAF en 2022 et, enfin, avec l’USMA la coupe de la CAF au mois de juin dernier. En offrant au club de Soustara un deuxième titre continental, Benchikha rentre dans l’histoire de l’USMA par la plus grande porte. On peut dire qu’il fait partie des entraîneurs historiques qui ont marqué leur passage.
Il a gagné la bataille tactique face à Koller
Lors du match USMA-Al-Ahly, on a assisté à une grande bataille tactique entre Abdelhak Benchikha et Marcel Koller. Mais le dernier mot est finalement revenu au coach usmiste. En effet, il a trouvé la bonne formule pour fermer tous les espaces aux joueurs adverses. Il a fait des changements judicieux lors de la deuxième mi-temps par rapport au technicien suisse. Après avoir pris le dessus sur des entraîneurs étrangers lors de la coupe de la CAF, l’ancien sélectionneur national a une fois de plus fait preuve de son énorme potentiel tactique. Les supporters sont unanimes à dire que la nomination de Benchikha à la barre technique du club au début de l’année est la meilleure affaire des responsables.
- S.