L’USMA a, certes, battu Al Ahly du Caire en Supercoupe de la CAF, mais des lacunes ont été décelées lors de ce match. L’entraîneur Abdelhak Benchikha et les membres de son staff sont appelés à parfaire les réglages qui s’imposent en prévision des prochains importants rendez-vous.
C’est à partir de vendredi passé que l’USMA a entamé la nouvelle saison, en disputant le match de la Supercoupe de la CAF face à Al Ahly du Caire. Pour le premier rendez-vous de l’exercice 2023/2024, la bande à Abdelhak Benchikha a fait une entrée en lice exemplaire et historique en même temps, en s’adjugeant le trophée continental, au terme d’un match héroïque. En effet, la formation de Soustara a livré une bonne performance, face à l’ogre du football africain. Certes, nous pouvons noter plusieurs satisfaction lors de la grande empoignade de vendredi passé, entre autres la solidité défensive et la discipline tactique, mais il n’en demeure pas moins que des lacunes ont été également constatées. Ainsi, l’exploit face à Al Ahly ne doit, en aucun cas, être l’arbre qui cache la forêt puisqu’il reste encore du travail à faire afin que cette équipe de l’USMA soit plus performante. Encore du pain sur la planche pour le staff technique du club qui sera appelé à parfaire les réglages qui s’imposent.
Vers la titularisation de Konaté face au FUS Rabat
L’une des défaillances constatées lors du match face à Al Ahly, c’est évidemment le manque dans l’animation du jeu. On a vu un jeu long de la part des joueurs usmistes qui n’a rien apporté. Et pourtant, les joueurs du milieu de terrain et ceux de l’attaque sont dotés d’une très bonne technique, à l’image d’Oussama Chita, Brahim Benzaza ou encore Khaled Bousseliou et Smaïl Belkacemi. Face à cette situation, le coach Benchikha pourrait aligner un milieu de terrain à vocation offensive à partir du prochain rendez-vous face au FUS Rabat. Sékou Konaté pourrait être la solution, étant donné qu’il a pu apporter une certaine animation dans le jeu après son incorporation face à Al Ahly. Mieux, il a failli assommer l’adversaire dans les derniers instants du match, mais son tir a manqué le cadre. Face à l’absence d’Islam Fettouhi, blessé, Benchikha pourrait bien miser sur le Malien parmi le onze de départ lors de l’important match de samedi. Il devrait être épaulé par Oussama Chita et Brahim Benzaza pour composer l’entrejeu de l’équipe.
Les attaquants appelés à se réveiller
Si la défense a bien tenu le coup face à Al Ahly, ce n’est pas le cas pour le compartiment offensif, qui est resté muet. Alors que Khaled Bousseliou et Islam Fettouhi ou encore Abdoulaye Kanou sont passés à côté, Tumisang Orebonye et Smaïl Belkacemi ont beaucoup gêné les défenseurs égyptiens, mais sans parvenir à constituer une véritable menace sur les bois adverses. Visiblement, la ligne offensive demeure le maillon faible de cette équipe de l’USMA et les attaquants seront appelés à se réveiller à partir du prochain match face au FUS Rabat car pour espérer réaliser une bonne opération dans la capitale marocaine, ils devront absolument se montrer efficaces.
A.S.