Lors de la conférence de presse d’après-match, l’entraineur de l’USMA, qui se dit content de la qualification de son équipe pour la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF, a évoqué plusieurs points.
L’USMA s’est qualifiée pour la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF sans convaincre. Pour le quatrième match de la nouvelle saison, la performance de l’équipe était loin des attentes des supporters. Mais le point noir constaté jusqu’à maintenant, c’est évidemment l’inefficacité offensive. Deux buts seulement en quatre matchs, signés par un défenseur, en l’occurrence Zinedine Belaid, la situation est alarmante. Selon l’entraineur Abdelhak Benchikha, cela est dû au manque dans l’animation du jeu. «Certes, on n’a inscrit que deux buts par le biais d’un défenseur en quatre matchs, mais nous ne sommes qu’en début de saison. Il ne faut absolument pas s’inquiéter. A mon avis, c’est le milieu de terrain qui est le moteur de l’équipe. Quand il y a une bonne animation, on peut voir une attaque efficace. J’ai sept joueurs dans le milieu de terrain, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne formule. Par exemple ce soir face au FUS, on a essayé de jouer dans le dos des défenseurs adverses, qui sont lents, mais ça n’a pas marché», s’est-il expliqué lors de la conférence de presse d’après-match.
« On va défendre en force notre titre africain »
Le coach usmiste se dit très content après une qualification difficile pour la phase de poules de l’épreuve africaine. Il se dit ambitieux de conserver le titre continental. «Maintenant, on devra bien préparer la phase de poules, qui va débuter dans un mois. On a pour ambition de défendre notre titre africain. On est les détenteurs du trophée, celui qui le veut n’a qu’à se présenter pour le prendre. On jouera six matchs dans les poules qu’on va bien gérer pour se qualifier pour les quarts de finale et poursuivre ainsi l’aventure africaine».
« Place au championnat »
Malgré une entame sur une mauvaise note, Benchikha donne une grande importance au championnat, où son équipe aura pour objectif de jouer les premiers rôles. «Désormais, on va se projeter sur le championnat national et mettre la compétition africaine aux oubliettes. On va disputer plusieurs matchs lors du mois d’octobre et on va faire de notre mieux pour réaliser les meilleurs résultats possibles afin de se hisser vers le haut du tableau avant d’aborder la phase de poules de la Coupe de la CAF.»
« Triompher en début de saison, ce fut une arme à double tranchant »
Enfin, le coach reconnait que la consécration de son équipe en Supercoupe CAF en début de saison était une arme à double tranchant. «On a remporté la Supercoupe CAF, ensuite, on a enchainé avec le derby maghrébin face au FUS. On n’a pas eu le temps de bien savourer notre consécration. Je ne vous cache pas que j’appréhendais que ça se répercute négativement sur le rendement de mon équipe, tout comme ce fut le cas après avoir remporté la Coupe de la CAF. Heureusement qu’on a pu atteindre l’autre objectif, celui de se qualifier pour la phase de poules de l’épreuve africaine».
A.S.