On a joué la troisième journée ce week-end qui a vu le Doyen remporter son second match à domicile contre le MCEB. A rappeler que le MCA avait gagné l’ESBA en ouverture à Dar El Beida et a fait de même avec El Bayadh mais a perdu son premier déplacement à Constantine. Dans ces trois journées, les nouvelles recrues du Doyen ont montré leurs capacités mais surtout qu’ils sont vraiment d’un grand apport à l’équipe.
La saison dernière, c’est vrai que le Mouloudia d’Alger est parvenu à assurer cette troisième place sur le podium et donc l’équipe avait atteint son objectif. Seulement, tout le monde avait constaté qu’il y avait beaucoup de manque dans l’effectif, surtout au milieu et en attaque. Si la défense était solide ce n’était vraiment pas le cas pour la ligne offensive du Doyen qui s’est classée parmi les derniers et qui aura été la plus mauvaise attaque dans l’histoire du MCA. Cet été, le président Hadj Redjem a tenu à casser la tirelire pour réaliser un recrutement de grande qualité et cela en visant les stars et des joueurs confirmés. En tous les cas, en un laps de temps très court, les nouveaux se sont très vite fondus dans le moule en montrant qu’ils débarquent au MCA pour hisser ce club sur les sommets. Pratiquement tous les nouveaux ont été irréprochables et tout le monde attend plus d’eux, car les fans savent qu’une fois la machine huilée cette équipe du Mouloudia d’Alger est capable de réaliser de grandes choses. Ces nouveaux qui ont marqué les esprits dès ce début de saison ont été passés à la loupe dans ce qui suit…
Belaili : 3 matches, 3 buts
Quand Patrice Beaumelle, l’entraineur du MCA, parle de Belaili. On est certain que chaque entraineur veut avoir un joueur talentueux comme Belaili dans son équipe, ce n’est pas par hasard. En fait, Beaumelle est conscient que Belaili est capable de faire la différence à lui seul. Il a commencé la saison avec les Vert et Rouge après une très bonne préparation en France. En trois matches, il a marqué trois buts et tout le monde a vu qu’il n’est pas encore au top de son niveau. Car, quand Belaili arrive au sommum de sa forme, il est capable de vaincre un adversaire à lui seul. En tous les cas, son retour dans le championnat algérien fait plaisir à plusieurs, car tout le monde veut assister à des matches où on peut voir du beau football. En tous les cas, tout le monde attend beaucoup de lui.
Benlamri, le leader
La seconde star de l’équipe est l’international algérien, le champion d’Afrique avec Belaili en 2019, Djamel Benlamri. Le défenseur axial du MCA n’a pas joué les deux premiers matches car il était à l’infirmerie mais il a pris sa place dans la charnière centrale du MCA aux côtés du capitaine Ayoub Abdelaoui lors du troisième match face au MCEB. C’est sûr qu’il peut faire mieux et il est clair qu’il le fera dans un avenir proche, mais pour un premier match avec le MCA, Benlamri a été à la hauteur des attentes. Il a rempli sa mission en faisant en sorte que le Doyen n’encaisse pas de but. Il a su diriger ses camarades pour assurer la gagne. Avec son savoir-faire, il a apporté beaucoup à l’équipe contre le MCEB et tout le monde attend plus de lui ce vendredi face à l’ESS à Dar El Beida dans un match que le Doyen doit gagner afin d’avancer dans le bon sens. En tous les cas, Benlamri a été solide face au MCEB, il a bien défendu son camp et a même participé à de belles phases de jeu. Certes, il a raté quelques passes, mais tout le monde sait que pour un premier match, il a été à la hauteur.
Zougrana fait fort
Les supporters du MCA attendaient tous de voir les Africains du Doyen cette saison. Il faut dire que le Mouloudia d’Alger n’a pas beaucoup réussi à engager ces dernières années d’Africains de qualité. Cependant, un joueur depuis l’entame de la saison a convaincu Beaumelle de l’intégrer dans son onze de départ. Et c’est Mohamed Zougrana. Le nouveau milieu de terrain du MCA ne lésine pas à l’effort sur le rectangle vert. On le trouve partout défendant crânement les intérêts de son équipe. D’ailleurs, les fans lors du dernier match contre le MCEB, l’ont appelé ‘‘l’Abeille’’. Car, comme celle-ci qui butine toutes les fleurs, lui aussi fait tout afin d’être sur tous les ballons, que ce soit pour relancer ou pour défendre. Zougrana a montré dès le coup d’envoi de la saison, qu’il est un renfort de qualité. En tous les cas, il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation comme il se dit à chaque fois quand un joueur passe à côté. Le joueur est rentré directement dans le vif du sujet et a mérité amplement cette place de titulaire. Avec Benkhemassa, ils ont apporté beaucoup d’équilibre au milieu de terrain. En tous les cas, les Chnaoua ont tous été d’accord pour le désigner comme le meilleur joueur sur le terrain lors de ce match contre le MCEB. Zougrana doit, bien sûr, travailler sans relâche car même si tout le monde pense que le Dieng du Doyen est de retour, il faudra pour cela que le joueur soit régulier dans ses prestations et cela doit passer par un match plein ce vendredi contre l’Aigle noir.
Dao : un début prometteur
Son premier match titulaire a été face au MCEB. Il a ouvert la marque sur un exploit individuel. Il a montré qu’il a beaucoup de qualité. En tous les cas, il a fait un bon début avec le Mouloudia d’Alger. Un début qui promet mais il faudra qu’il maintienne la cadence. Car Beaumelle, en plus de vouloir des joueurs de qualité qui assureront l’essentiel, il veut surtout des joueurs qui proposent des prestations régulières. Youssouf Dao a fait sa part du boulot contre le MCEB, il doit confirmer face à l’Entente de Sétif, ce vendredi, dans un autre match à domicile.
Zerkane : un futur cadre qui arrive
Mehdi Zerkane est rentré en cours de jeu face au CSC et a fait de même contre le MCEB. Il faut dire que le coach y va avec lui petit à petit. Comme tout le monde le sait, l’international algérien n’est pas encore au top de sa forme. Rappelons que le joueur avait loupé la majorité de la préparation estivale et cela suite à l’état de santé de sa mère, dont il était contraint de rester au chevet. Cependant, le joueur, depuis, a repris ses activités et ne compte pas vraiment rester remplaçant. Il compte faire le nécessaire pour qu’il devienne dans un futur proche un cadre de l’équipe. En fait, personne ne sera surpris de le voir le devenir car tout le monde connait les capacités de Mehdi Zerkane, qui peut apporter beaucoup à cette équipe du Mouloudia d’Alger cette saison. Les Chnaoua attendent avec impatience de voir Zerkane retrouver tout son savoir-faire pour que le Mouloudia d’Alger devienne à l’avenir une équipe imbattable, comme le souhaite surtout Beaumelle qui était frustré après la défaite contre le CSC où il a dit devant tout le monde : «Aujourd’hui, on a montré qu’on n’était pas imbattable». Le coach voudrait le devenir et, pour cela, il faudra compter sur des joueurs de grande qualité. Chose qu’a le Doyen, mais il reste juste que ses éléments trouvent leur top niveau pour apporter encore plus à l’équipe. Comme Zerkane qui sera de plus en plus très fort à l’avenir.
Naidji, le joueur qui tue l’égoïsme dans l’équipe
Certains attaquants se montrent égoïstes, car tout le monde veut marquer et s’attribuer les buts qui permettent à l’équipe de gagner les matches. Mais, ce n’est pas le cas de la nouvelle recrue du Doyen, Zakaria Naidji qui montre à tout le monde qu’il faudra jouer avec l’équipe. Naidji depuis l’entame de la saison, a fait de très belles passes décisives. Il aurait pu les utiliser pour marquer et débloquer son compteur but, mais il ne l’a pas fait, il a préféré en fait mettre son talent à la disposition de son équipe. Il montre à tout le monde que le plus important n’est pas de marquer mais de gagner ses matches. D’ailleurs, lui aussi depuis qu’il a signé au MCA, montre de match en match qu’il est d’un très bon apport à cette équipe du Mouloudia. Vendredi, il va certainement mettre ses forces à la disposition de ses coéquipiers, mais tout le monde souhaite que ce jour-là, il marquera pour qu’il puisse servir son équipe comme il se doit à l’avenir.
Bayazid, la puissance au sens propre
Le dernier nouveau qui excelle et qui n’est pas des moindres, a pour nom Sofiane Bayazid. Ce dernier qui a montré sa puissance depuis ses débuts avec le Mouloudia d’Alger, continue d’apporter beaucoup à son équipe. Le premier but de la saison du Mouloudia d’Alger a été inscrit par lui à la 11’. Face au CSC, il avait contracté une blessure qui l’avait contraint à céder sa place. Il a tout fait pour jouer le MCEB et a eu gain de cause. Mais il n’a pas pu marquer. Seulement, il pèse sur la défense adverse et tout le monde sait qu’avec les matches, il sera de plus en plus fort et pourra même rivaliser avec Belaili pour le titre de meilleur buteur. Les autres nouveaux, à savoir Dalil Khoudja ou El Orfi, n’ont pas encore eu la chance de s’exprimer même s’ils ont quelques minutes de jeu. Mais, dans l’ensemble, le recrutement du Mouloudia d’Alger est réussi et ça se confirme de match en match avec ces joueurs qui apportent beaucoup à l’équipe à chaque journée.
- Z.