Le manager sportif de l’USMA, Taoufik Korichi, a animé une conférence de presse avant-hier en fin de journée. Elle a été consacrée principalement à la démission du désormais ex-entraineur Abdelhak Benchikha.
Korichi a confirmé notre information rapporté dans notre dernière édition. Benchikha, qui se trouve actuellement en France, ne reviendra pas. Sa démission a été entérinée par le président du conseil d’administration du club, Sidahmed Arab. «On a gardé un mince espoir de voir Benchikha revenir à de meilleurs sentiments, mais il a insisté à partir. Il nous a envoyé un texto sur WhatsApp pour nous dire qu’il est en France et qu’il ne veut pas revenir. On n’est pas resté les bras croisés puisqu’on a d’ores et déjà commencé à chercher son successeur. On a établi des contacts avec les entraineurs dont le profil nous intéresse et je vous affirme que le successeur de Benchikha sera étranger. Il s’agit d’un entraineur de renom qui jouit du potentiel pour atteindre les objectifs du club. Plus que ça, excusez-mois, je ne donne pas plus de détails», révèle-t-il.
« On aimerait bien garder l’actuel staff »
Concernant l’avenir des membres de l’actuel staff, en l’occurrence Farid Zemiti, Hadj Adlane, Farid Belmellat et Kamel Boudjenane, Korichi répondra : «On aimerait bien les conserver, ou au moins deux d’entre eux afin de garder une certaine stabilité au sein de la barre technique. On va négocier avec eux et j’espère qu’ils vont rester.».
« On n’a jamais voulu porter atteinte aux supporters »
Lors de son premier communiqué après avoir annoncé la démission de Benchikha, la direction de l’USMA a indiqué que le coach a jeté l’éponge après avoir fait l’objet d’insultes de la part d’un groupe de supporters à son entrée au stade, lundi passé, avant de se rétracter. Le moins que l’on puisse est que cela a provoqué un grand désarroi chez les supporters sur les réseaux sociaux. Le responsable usmiste s’explique : «J’avoue qu’on s’est précipité en publiant le premier communiqué. Peut-être c’est dû à la pression qu’on a subie juste après l’annonce de Benchikha de démissionner. On est des êtres humains, on peut avoir tort. Mais ce que les supporters doivent savoir, c’est qu’on n’a jamais eu l’intention de leur porter atteinte ou de les accuser. On sait bien qu’ils aiment leur club et ne veulent absolument pas lui nuire»..
« Ferhat, Naidji et Darfalou ont été estimés à leur juste valeur »
Benchikha a révélé qu’il aurait souhaité recruter les trois attaquants Ferhat, Naidji et Darfalou. S’ils ne sont pas venus, ce n’est absolument pas à cause de l’offre financière, selon Korichi. «Effectivement, on a négocié avec eux et on les a estimés à leur juste valeur. S’ils ont opté pour d’autres clubs, probablement à cause de leur entourage ou une pression de leurs proches».
« Voilà tout sur l’histoire des maillots face au FUS »
L’autre affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est l’interdiction aux joueurs de l’USMA d’échanger leurs maillots avec les joueurs du FUS. «On n’a pas interdit aux joueurs d’échanger leurs maillots avec les joueurs du FUS. Ce qui s’est réellement passé, c’est qu’Alilet a échangé son maillot mais voulait aussi offrir un deuxième, chose que j’ai refusé. Benchikha m’a demandé des explications mais je lui ai dit que je n’ai jamais interdit aux joueurs d’échanger leurs maillots. Il n’y a eu aucun incident là-dessus», s’explique-t-il.
« Benchikha a entériné le règlement intérieur du club »
Korichi évoque également l’affaire du règlement intérieur imposé par la direction du club. «Ce que vous devez savoir, c’est que j’entretenais de très bonnes relations avec Benchikha avant même mon arrivée. Je vous confie aussi que les responsables du club l’ont concerté avant de m’engager et il a donné son accord. Concernant l’affaire du règlement intérieur, je l’ai fait et le coach a entériné. Tout ce qui se dit à propos d’un malaise dans le groupe la veille d’un important match à cause du règlement intérieur n’est qu’une rumeur.»
A.S.